Lancement d'Astra 3B et de COMSATBw-2 reporté
Rédaction
Au cours des opérations de chronologie du Vol 194, une anomalie est apparue sur un sous-système du lanceur.
Dans ces circonstances, Arianespace a décidé de remplacer cet équipement, ce qui va conduire à reporter le lancement de quelques jours. Le lanceur et les satellites ASTRA 3B et COMSATBw-2 (satellite militaire allemand) ont été mis en attente et en conditions de sécurité maximales.
ASTRA 3B sera déployé à 23,5 degrés Est, la position orbitale depuis laquelle ASTRA diffuse des services directe par satellite (DTH) principalement dans les pays du Benelux et d'Europe de l'Est ainsi que des services bidirectionnels haut débit en Europe et au Moyen-Orient. Le satellite a été construit par EADS Astrium sur une plate-forme Eurostar E3000 à Toulouse
ASTRA 3B permettra à SES ASTRA d'étendre la couverture géographique et ainsi de fournir des services de la télévision en réception directe par satellite (DTH) depuis l'Espagne jusqu'en Mer Noire. Le nouveau satellite permettra aussi à SES ASTRA d'optimiser l'utilisation du spectre sur la position orbitale 23,5 degrés Est. ASTRA 3B rejoindra ASTRA 3A et permettra à SES ASTRA de libérer ses satellites ASTRA 1E et ASTRA 1G pour d'autres missions. ASTRA 1E et ASTRA 1G sont actuellement positionnés à 23,5 degrés Est.
COMSATBw-2 est le deuxième satellite du programme de communications militaires SATCOMBw phase 2 pour la Bundeswehr. Astrium est responsable du segment spatial et de la livraison en orbite des satellites de ce programme. Basé sur une plate-forme Spacebus avec une charge utile Astrium, le satellite a été conçu, fabriqué, intégré, testé et livré au sol à Astrium par Thales Alenia Space.