Selon le Figaro, un Français sur cinq lira sur un écran

Rédaction
25 mars 2010 à 15h00
Un sondage OpinionWay/Le Figaro révèle que, si le plaisir de feuilleter des pages ne disparaîtra pas, 22 % des personnes interrogées s'imaginent à l'avenir lire un roman ou un essai sur ordinateur ou sur un e-book.

Le papier est mort : on nous l'annonce au moins dix fois par jour. Le Figaro littéraire qui voulait en savoir plus a mandaté l'institut OpinionWay pour sonder les Français sur ce thème, à l'appui de deux questions simples. La première : « Aujourd'hui, sur quel support lisez-vous le plus souvent un livre ? » Et la seconde interrogeait les Français sur leur comportement à l'avenir.

Premier constat, flagrant. Non, le papier n'est pas mort, et il semble même qu'aux yeux de l'opinion il a encore un large avenir.

Un deuxième constat, significatif : un Français sur cinq pense qu'il dévorera un livre autrement que dans sa version papier. En priorité via un écran d'ordinateur (11 %) et un e-book (7 %). 2 % pensent qu'ils liront un roman ou un essai sur leur téléphone mobile, et autant par l'écoute d'un CD lu par un comédien. En revanche, il existe une large majorité rétive à toute idée de lire via un écran quel qu'il soit : 77 % des Français s'imaginent dans les années à venir continuer à feuilleter encore des pages et des pages.

Ce sondage casse deux idées reçues : il n'y a presque pas de ­clivage générationnel. Et dans le domaine de la lecture, les femmes sont plus technophiles que les hommes (15 % contre 8 % d'hommes) !

Dernier constat, enfin. Les Français ne pensent pas en termes d'opposition - le papier contre le numérique. Non, on observe, suivant les réponses, que les différents supports cohabiteront sans trop de problème.

Vous pouvez lire le détail de ce sondage dans l'édition du Figaro littéraire daté d'aujourd'hui ou en consultant le site www.lefigaro.fr

1 commentaire

s
sbstnjac - Il y a 15 ans
C'est le nombre d'ophtalmologiste qui va augmenter si tout le monde regarde des bouquins sur écran.
Ce n'est encore qu'une histoire de pognon, je préfères acheter des bouquins à 3€ d'occasion au lieu de 20€ en moyenne chez les libraires ou en numérique. Et cela les éditeurs l'ont bien compris, plus de fric à se faire en numérique car pas de marché d'occasion.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.