Bolloré Média négocie le rachat de Virgin 17
Rédaction
Bolloré Média, déjà propriétaire de Direct 8, est prêt à rajouter une deuxième chaîne de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) à son portefeuille en s'offrant la chaîne à dominante musicale Virgin 17, actuellement détenue par Lagardère.
Les négociations exclusives sont ouvertes, a annoncé Bolloré ce jeudi. Le montant de la cession est de 70 millions d'euros, hors reprise de programmes et de personnel, a déclaré jeudi Didier Quillot, président de Lagardère Active lors d'une conférence téléphonique.
Or, Bolloré a précisé reprendre le personnel de la chaîne. Il ne conservera pas en revanche la marque Virgin 17. "Ce projet d'acquisition d'une seconde chaîne de la TNT s'inscrit dans la stratégie de développement du groupe Bolloré dans l'univers des médias et permettrait de déployer de fortes synergies éditoriales et commerciales avec ses différents supports", explique Yannick Bolloré, directeur général de Bolloré Média, dans un communiqué.
Cette opération marque une nouvelle étape dans la recomposition de la TNT gratuite, cinq ans après son lancement, au moment où TF1 est en train de racheter TMC et NT1 à Groupe AB.
En 2009, Virgin 17 totalise 0,7% de part d'audience contre 0,5% un an plus tôt, une audience bien inférieure à celle de sa concurrente NRJ12 (1,5%). Direct 8 a de so côté vu son audience doubler en 2009 à 1,4%.