Pour la première fois de son histoire, le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) imposera la lecture, sur les antennes de TF1 et de Canal+, d'un communiqué relatif à plusieurs de leurs manquements. La haute autorité confirme ainsi l'information initialement donnée sur le blog de Renaud Revel (l'Express). Il est reproché à TF1 trois erreurs dont l'annonce le 3 avril 2009 dans le JT de 20 h, d'un reportage à l'Assemblé Nationale lors des débats sur la loi Hadopi, montrant un hémicycle plein alors que seuls 16 députés étaient présents. D'autre part, le Conseil veut sanctionner la chaîne cryptée pour le sujet concernant l'élection du président de l'Epad (Etablissement public d'aménagement de la Défense) diffusée le 18 octobre dernier, dans l'émission "Dimanche Plus", accompagné d'images provenant d'un site internet et n'ayant aucun rapport avec cette élection. Reste pour le CSA à arrêter les modalités de diffusion de ce communiqué. A signaler que France 2, pour sa part, fait l'objet d'une procédure de sanction, suite à l'annonce erronée du décès d'un enfant, dans le journal de 13 heures du 1er octobre 2009. Affaires à suivre...
Rédaction
19 février 2010 à 14h00
5
R
Rufus - Il y a 15 ans
TF1 a maintenant des méthodes du temps de la propagande soviet ou de la Corée du Nord...
D
Dub - Il y a 15 ans
Le site Arrêt sur Images revient régulièrement sur ce genre de "manipulation", généralement faites en connaissance de cause.
T
Thierry SV France - Il y a 15 ans
Ce n'est pas la première fois que l'on nous montre des images truquées en nous faisant croire n'importe quoi et il faut dire aussi que TF1 a baucoup perdu de sa qualité, n'importe quoi est mis en avant pour l'audience. Heureusement, les choses vont changer grâce à un tout grand Monsieur qui va reprendre les rennes chez TF1, Monsieur Claude Berda, PDG du groupe AB-SAT; ouf ! il était temps que sa change. Félicitations M. Berda, beau parcours et renaissance de TF1 assuré.
d
dubdino - Il y a 15 ans
La ligne de conduite de TF1 ne changera pas, elle soutiendra toujours le gouvernement Sarkozy, les liens qui les unissent le président et la famille Bouygues sont connus. Mais leur toute puissance leur confère (en tout cas selon eux) le droit de faire de l'information "maison". Le CSA devrait se méfier : des têtes risquent de tomber pour avoir fait ça !
c
coco - Il y a 15 ans
dubdino je crois rêver vous dite vraiment n'importe quoi car demain si il y a un autre gouvernement ,mais TF1 ils le soutiendront aussi c'est question d'intêret et oui tout simplement...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.
Derniers coms
+ commentés
Forums
33