Le spécialiste de la sonorisation Dolby veut que le son qualité cinéma accompagne toutes les expériences médias, de la télévision aux téléphones portables, en passant par les jeux vidéos. "Dans le temps, le divertissement se passait dans le salon. (Maintenant) on voit de plus en plus de divertissements disponibles, et pas seulement à la maison, mais également quand on bouge", a justifié le directeur marketing Craig Eggers, venu participer au grand salon de l'électronique grand public (CES) de Las Vegas (ouest des Etats-Unis). En pratique, un nouveau logiciel de Dolby va apporter un son "surround" (ambiophonique) pouvant accompagner tout appareil fonctionnant sous le système d'exploitation Windows 7 de Microsoft. "Quatre des principaux fabricants mondiaux d'ordinateurs" utilisent déjà cette technologie, selon Dolby, y compris Sony et Lenovo dans de nouveaux ordinateurs portables. La technologie "Dolby Headphone", déjà utilisée par Acer et Lenovo, permet quant à elle d'obtenir un son d'exception quelle que soit la marque des écouteurs. Par ailleurs Dolby s'est attelé à un détail irritant qui énerve plus d'un téléspectateur: les sautes de volume entre les programmes habituels, et les publicités qui bien souvent font sursauter tellement elles sont plus fortes. "Nous avons résolu ce problème. Dolby Volume nous donne le pouvoir de choisir le volume qu'on veut pour tous les programmes, sans plus jamais avoir besoin de toucher la télévision", affirme la société. Des téléviseurs Toshiba et des sonorisations de voiture devraient offrir cette technologie dès cette année. Enfin le laboratoire s'est intéressé aux jeux vidéos avec "Dolby Axon", offrant une reproduction ultra-réaliste des sons selon leur distance virtuelle. "En tant que joueur, je peux vous dire que c'est plutôt pas mal de pouvoir entendre les pas de vos ennemis derrière vous", relève M. Eggers.
Rédaction
8 janvier 2010
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