FranceÔ
 

Mitterrand sauvera-t-il RFO des griffes de France Télévisions ?

Rédaction
11 novembre 2009 à 01h00  
3
Frédéric Mitterrand souhaiterait revoir la grille des programmes de France O, selon le député réunionnais UMP René-Paul Victoria qui était l'hôte du ministre de la Culture, lundi soir. Selon le député UMP cité par l'AFP, tous les élus ont regretté à propos de RFO son mode de fonctionnement, des « temps d'antenne non adaptés », « le manque de promotion des différentes régions », « le manque de budget pour une promotion locale et l'insuffisance de diffusion de France O en métropole ». Cette critique, contre les apparences, n'est pas une attaque en règle contre RFO, mais révèle plutôt le côté victime de la chaîne désormais englobée dans l'entité unique France Télévisions. En soulignant ces carences, le parlementaire semble reprocher à France Télévisions de ne pas vouloir donner de moyens à son antenne dédiée à l'outre-mer. Comme le dit un cadre de RFO qui a préféré garder l'anonymat, « cela montre bien que RFO est traité comme de la m... dans ce gros barnum qu'est France Télévisions ». Mitterrand et son futur délégué interministériel à la Culture parviendront-ils à hisser RFO/France Ô à la hauteur de ses missions et la sortir du ghetto ultramarin ?
De plus à l'issue du premier conseil interministériel sur l'outre-mer, le président de la République a annoncé une diffusion nationale de France Ô sur tout le territoire à partir de 2010, afin de renforcer la visibilité de l'outre-mer dans l'offre télévisuelle nationale. France Ô, chaîne du groupe public France Télévisions, est diffusée actuellement via la TNT gratuite en Ile-de-France, et au niveau national par câble, ADSL ou satellite.

3 commentaires

z
zebess - Il y a 15 ans
Je réagirai à cet article en disant simplement que france O, on n'en veut pas sur la tnt!! Une fois de plus, c'est encore et encore l'état qui nous impose des chaines de merde (désolé d'etre grossier). J'espère en tout cas qu'elle ne sera pas diffusée sur la tnt, france O, c'est nul!
M
Michael - Il y a 15 ans
France Ô doit encore plus refléter les DOM TOM en métropole en affichant les actualités locales, le meilleur des émissions d'outre mer et en mettant en avant les talents locaux, la culture et la découverte.
Mais RFO doit aussi être encore mieux identifié à France Télévisions. Pour cela une idée serait déjà de renommer les télé pays RFO (par exemple RFO Réunion > France Ô Réunion) comme il existe bien des versions régionales de France 3 en métropole.
a
arkane17 - Il y a 15 ans
Zebess, vous connaissez le principe de diversités ??? En plus faisant partie de France Televisions votre redevance sert déjà a payer pour partie son fonctionnement alors pourquoi ne pas la rendre accessible a tous ? enfin les DOM TOM sont des territoires français et vu leur peu de représentation sur les autres chaines, France O a encore de beaux jours devant elles... je pense cependant qu'une refonte des grilles sera nécessaire pour que France O atteigne un public plus large : "France O la chaine des diversités " "France O, une fenêtre sur le monde" "France O, élargie votre horizon". Cela demarquera france 0 de sont cote hyper local dont "France 3 dom-tom et les futures chaines locales sur place pourraient prendre le relais.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.