Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA)
 

Le lancement de la radio numérique terrestre attendra mi-2010

Rédaction
21 octobre 2009 à 01h00  
12
Le lancement de la radio numérique terrestre (RNT) à Paris, Marseille et Nice est désormais envisagé pour la mi-2010 et non plus pour la fin 2009, reconnaît le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Un glissement du calendrier était attendu par bon nombre d'observateurs étant donné les difficultés techniques et opérationnelles qui jalonnent la mise en place de la RNT, annoncée de longue date. Visant à améliorer la qualité de réception de la radio, la RNT donnera également à l'auditeur accès à des données associées à l'émission qu'il est en train d'écouter et fournira des fonctionnalités nouvelles, comme l'enregistrement et le retour en arrière. "Les autorisations sont prêtes", a déclaré lors d'une conférence de presse Rachid Arhab, membre du CSA, ajoutant qu'il restait à mettre en place la société de multiplexes qui diffusera les programmes sur les trois premières zones de déploiement de la RNT, puis laisser le temps aux opérateurs choisis d'être prêts techniquement. "Cela nous mènera, je pense, en milieu d'année prochaine", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter : "J'ai appris à me méfier des dates."
Le CSA avait retenu en mai 55 projets pour Paris, 41 pour Marseille et 40 pour Nice. Aux côtés des radios FM qui bénéficiaient d'un droit prioritaire, figurent des nouveaux projets comme RTL L'Equipe, LCI Radio (groupe TF1), Jazz Radio et R2O (destinée aux enfants) sur les trois zones et Europe 1 Sport (Lagardère) pour Marseille et Nice. "Ce que nous n'avions pas prévu, c'est que la crise des recettes publicitaires, notamment dans le secteur de la radio, fasse qu'on ne sait plus très bien quelle est la vitesse de dynamisme des différents acteurs", a dit Rachid Arhab. Le CSA réunira début novembre les opérateurs de radio, les fabricants, les diffuseurs techniques et des représentants des ministères de la Culture et de l'Economie. "La radio numérique ne pourra se faire que si un jour on ouvre le débat de l'extinction de ce qui se fait en analogique", a également souligné Rachid Arhab. "Ce chantier, (...) chaque fois qu'on creuse, nous permet de découvrir des fondations intéressantes."

12 commentaires

F
Fredo - Il y a 15 ans
Inutile de mettre la charrue avant les boeufs, il n'existe aucun matériel sur le marché européen permettant de recevoir la norme retenue pour la radio numérique en France.
d
dubdino - Il y a 15 ans
On espère que ce nouveau délai sera mis à profit pour réfléchir à une normalisation européenne du standard, car au vu de la norme qui a été choisie, on est reparti comme voilà plus d'un demi siècle avec notre fichu et unique sécam dans une europe standardisée pal. Comme quoi l'expérience ne sert à rien !
L
La Voix - Il y a 15 ans
apres le 819 lignes, le secam, le D2MAC & le HDMAC, la france choisit le T-DMB pour la RNT ! quand nos politiques laisseront-ils les pros de l'audiovisuel a faire les bons choix !
nous sommes des gignolos !!
c'est tout pour le moment
o
onsefoutdenotregueule - Il y a 15 ans
Et comme d'habitude, la France n'a pas choisi la norme que TOUS les pays voisins Européens ont choisi !!!!

Le DAB/DAB+ est la norme européenne, mais pas en FRance !

Bravo Sarko ! Si on circule en Europe, il faudra 2 appareils distincts ou plus chers pour capter ces 2 normes....

Du foutage de gueule et du grand n'importe quoi !

A bon entendeur
L
Le touriste - Il y a 15 ans
La radio numérique terrestre n'apportera rien de plus intéressant sur la bande fm française, on continuera d'écouter la même musique sur toutes les stations sans aucune nouveauté ou genre différents de ce que l'on a actuellement. Malheureusement si on veut écouter d'autres choses il n'y a qu'internet pour ça! On décide pour nous comme toujours sans demander notre avis sur ce qui nous ferez plaisir d'entendre à la radio, il y a des gens qui pensent pour nous, il faut les laisser faire.
D
Dub - Il y a 15 ans
La norme T-DMB a été conçu en Corée pour la TNT, mais elle permet la diffusion de 9 stations de radio (ou 3 programmes TV). La norme DAB+ (audio codé en MP4 comme avec iTunes) permet la diffusion de 12 à 15 stations radios en stéréo, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation par diffuseur. On parle de millions d'€ à l'échelle de la France pour chaque diffuseur, sans compter qu'il n'y a pas de matériel à la norme T-DMB en vente en Europe contrairement à la norme DAB (audio codé en MP3)ou DAB+. Bref on va vers une remise en question du choix de la norme T-DMB d'ici la fin 2009, on parie ???
R
RV - Il y a 15 ans
Dub, j'espère que tu as raison....... J'ESPERE !!
m
b
bruno06110 - Il y a 15 ans
j'espère aussi que DUB ai raison, mais j'ai bien peur que non...
il reste à espérer qu'il existe des récepteurs multi-normes...
n
nat - Il y a 15 ans
Bonjour, moi j ecoute uniquement les Webradios sur internet là au moins il y a du choix!!!
Vive LASER 80
www.laser80.com
z
zoRlex - Il y a 15 ans
Le B20 est également vendu en France, Boulanger, Darty, Fnac etc... mais ce n'est qu'un baladeur, et il paraît qu'il n'est pas terrible niveau sensibilité (difficultés de réception à l'intérieur des bâtiments)...
d
dubdino - Il y a 15 ans
Le souci n'est pas de savoir si le T-DAB+ ou quel que soit son nom est mieux ou pas, le problème est le fait que, une fois de plus la France a un standard à part, les autres produits européens ( dont l'autoradio embarqué de ma toyota) ne fonctionneront pas ! Se singulariser de la sorte devient à ce niveau là pathologique !
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.