RTBF
 

RTBF Sat va disparaître !

Rédaction
15 octobre 2009 à 03h00  
15

Confrontée à un plan d'économies, la radio-télévision publique belge francophone a décidé de supprimer la chaîne satellitaire qu'elle avait créée en 2001. Constituée de productions propres (JT, magazines, émissions de divertissement...), elle n'était pas soumise aux limitations de droits d'auteur et était donc diffusée en clair dans toute l'Europe. Initialement lancée sur Astra, elle avait migré vers Hot Bird il y a moins d'un an. Il semble que ce soit le coût de cette diffusion satellitaire qui ait eu raison de la chaîne. Pour preuve, la version nationale de RTBF Sat, baptisée "La Trois", subsistera, mais uniquement en numérique hertzien et sur les réseaux de télédistribution belges. A cette occasion, la programmation de "La Trois " s'adressera à des publics plus spécifiques que ceux de RTBF Sat : jeunesse, films en VO sous-titrés, JT en gestuelle.... Pour les Belges expatriés, cette disparition, dont on ne connaît pas encore la date, s'accompagnera aussi de celle de la radio : la station RTBF Internationale va en effet mettre fin à sa diffusion en ondes courtes. On ignore encore s'il en sera de même sur satellite où elle est diffusée sur le même transpondeur que RTBF Sat (11,240 GHz - V). Ce plan d'économies fait suite à la décision du gouvernement francophone de suspendre l'indexation automatique et l'augmentation annuelle de 2% de la dotation de la RTBF. Les économies toucheront aussi le personnel puisque, d'ici 2012, 110 emplois seront supprimés sur les 2 170 actuels, tandis que certains investissements matériels seront étalés dans le temps.

15 commentaires

B
Bastide33 - Il y a 15 ans
C'est un coup de tonnerre dans le ciel télévisuel ! J'avais plaisir depuis de nombreuses années de me régaler des programmes de nos cousins d'outre Quiévrain.
C'en serait donc bientôt fini?. C'est une carabistouille ou bien ? Ne nous faites pas ça, amis et voisins wallons et francophones !
S'il vous plaît !
Y
Yoyo57160 - Il y a 15 ans
Vraiment une bien triste nouvelle pour la francophonie et les télespectateurs que nous sommes....
y
yesma - Il y a 15 ans
quel dommage pour les téléspectateurs francophones du reste du monde qui n'ont que cette chaine pour connaitre la Belgique. Les responsables de cette décision seraient bien inspirés de revenir sur la suppression de cette chaine chére à nos yeux et à nos coeurs.
d
dub - Il y a 15 ans
C'est regrettable, c'était la seule chaîne francophone à diffuser le tour de france en clair pendant l'été.
Mais quand on connait le coût aujourd'hui de la diffusion par satellite, c'est à dire 3 fois rien par rapport au coût de la diffusion terrestre même en Belgique, et qu'on peut toucher 1/2 milliard de téléspectateurs d'un coup. Il faut y réfléchir à 2 fois.
G
Gaby - Il y a 15 ans
Une fois de plus, la Belgique aura une guerre de retard, elle régresse , au lieu de faire comme les autres pays,nos ministres ne pensent qu'a protéger les intercommunales (cela permet de se remplir les poches) A quand toutes les chaines généralistes sur la TNT et satellite avec carte d' accès ? Comme la Suisse, PB,France etc....
Encore merci à nos ministres incompétents !!!!
k
koklo - Il y a 15 ans
VIVA LA BELGIQUE VIVA INTERCOMMUNALES ENCORE MERCI
A
Arnoldik - Il y a 15 ans
Cette décision est déplorable ! La disparition de RTBF Sat est une régression dans l'Europe culturelle, dont Bruxelles est (paraît-il) la capitale, n'est-ce pas... Quelle honte... Quand on pense qu'elle émane des autorités belges elles-mêmes !
A
ATN1,Belgique - Il y a 15 ans
Tout à fait d accord, et encore une chaine "en clair" qui s en va, quelle soit Belge,Francaise ou Suisse et c est toute la francophonie qui fou le camp! Quelle honte, alors que sur le Sat, il y a une multitude de chaines Allemandes, Espagnoles ,Italiennes et "en clair".il ne nous reste plus qu à apprendre ces langues et à pleurer grace à nos chers "dictateurs"..heu je voulais dire "ministres".
k
kamessanh - Il y a 15 ans
Dommage
P
Pomet - Il y a 15 ans
Entièrement d'accord avec les commentaires précédents. Heureusement, maigre consolation, il reste la diffusion sur le net des journaux télévisés, certaines vidéos, parfois certaines retransmissions en direct et bien sur la chaine privée RTLTVI.
C
Claude espagne - Il y a 15 ans
Liegeois habitant l espagne je regrette amerement cette decision absurde de nos elites dirigeantes qui marchent sur la tete ,ici toutes communautes francophones confondues nous prenons plaisirs a regarder RTBSat.
Aussi absurde que cela puisse paraitre a l epoque de l Europe la carte Telesat est reservee aux residents en Belgique mais j ai pu me la procurer ,cela illustre bien l absurdite de nos dirigeants.
Pour faire des economies remerciez un de nos nombreux ministres car nous Belges nous avons 4 gouvernements et une plethore de ministres qui gaspillent allegrement nos deniers
Je suis tres heureux d avoir quitte la Belgique.
ici les impots baissent,pas de taxe TV,la bonbonne de gaz a moitie prix par rapport a notre royaume
Amerement votre
Claude
C
Chopi - Il y a 15 ans
Il reste malgré tout TV5, qui représente néanmoins très bien la francophonie!
j
jpm64 - Il y a 15 ans
La date est connue, ce sera le 15 février 2010 à 00h00 !!
Voici le message affiché sur le Télétexte
ARRET EMISSIONS RTBFSAT



Le lundi 15 février à 0 heure, la
RTBF cessera la transmission sur
l'Europe de ses programmes satellite
RTBFSat, diffusé sur Hotbird.

Cet arrêt est motivé par les écono-
mies auxquelles la RTBF est astreinte
dans le cadre de sa contribution au
plan d'économies de la Communauté
française et à la restauration de
l'équilibre du budget de l'Etat
belge.

Pour autant, les programmes de la
RTBF restent accessibles partout
dans le monde.



457 la deux jeu 11 fev 21:37:54
2/3

ARRET EMISSIONS RTBFSAT



En télévision, vous pourrez ainsi re-
trouver journaux télévisés et émis-
sions sur les réseaux de TV5Monde,
les informations sur Euronews et une
offre de plus en plus importante de
tous les programmes de la RTBF (la
Une et la Deux) en streaming ou en
catch-up sur le site www.rtbf.be

Pour la radio, rappelons que RTBFi
est accessible dans le monde entier
via internet en streaming et en
écoute à la demande, sur le site
www.rtbfi.be


455 la deux jeu 11 fev 21:38:26
3/3

ARRET EMISSIONS RTBFSAT



A l'image d'ailleurs de toutes les
chaînes radio de la RTBF (La Premiè-
re, VivaCité, Musiq'3, Classic 21 et
Pure FM). Le programme est également
diffusé en Afrique par satellite
(AB3) et en FM à Kinshasa, sur 99.2,
avec le soutien de la Communauté
française.

Le site www.rtbf.be/info constitue
enfin un portail d'information per-
manente sur l'actualité en Belgique
et dans le monde.
Mes commentaires :
Arrêt prochain de RtbfSat pour raisons budgétaires.
On a fait un foin pas possible sur le nouveau portail RTBF.BE, mais a-t-on évoqué au cours de la même conférence de presse, la disparition de RtbfSat ? Je ne l'ai vraiment découvert qu'au détour d'une page de télétexte.
D'un côté on vante la modernité et les nouvelles technologies, de l'autre on saborde une méthode de diffusion mondiale et éprouvée permettant de
redorer l'image de la Belgique à l'étranger, faire découvrir notre culture et garder le lien avec les expats !
Cela fera quand même une vitrine en moins pour la Belgique et la Francophonie.
N'y a-t-il toujours que l'argent pour régir le monde ?
Et la qualité dans tout cela, RtbfSat était un des RARES canaux de Hotbird de QUALITE.
N'y avait-il pas moyen de négocier un prix spécial avec le consortium Hotbird qui pourrait pratiquer des prix de diffusions inversément proportionnels à la qualité du contenu des images diffusées sur ses canaux.
Comment des chaînes de télé-achats, de prédications évangéliques, de numéros roses, et j'en passe, arrivent-elles à diffuser sur ces satellites des émissions sans contenus alors qu'une chaîne francophone de qualité se voit empêchée de diffusion pour raisons budgétaires. Mesdames et Messieurs les politiciens, réagissez au plus vite svp, il est probablement DEJA trop tard !!
L
Luoweiwen - Il y a 15 ans
Quelle honte et manque d'imagination! pas de véritables économies puisque les programmes sont presque libres de droits d'auteurs. Les dirigeants veulent-ils punir les téléspectateurs pour une réduction de 2% sur leur salaires. Évidemment, on n'en parle très peu dans les journaux belges parce que les résidents de Belgique s'imaginent que nous pouvons acheter une carte Telesat. Que nenni, sauf illégalement. Rendez-vous aussi sur la page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Bruxelles-Belgium/Contre-la-suppression-de-la-chaine-RTBFSat-/287578117415?ref=mf&v=app_2373072738#!/pages/Bruxelles-Belgium/Contre-la-suppression-de-la-chaine-RTBFSat-/287578117415
Contre la suppression de la chaîne RTBFSat !
On va gagner sur l'air de la Brabançonne de Leterme
a
alain-radio - Il y a 15 ans
Lorsque RTBF Sat a commencé à émettre fin 2001, je me suis dit : ça y est c'est lancé, tout comme l'était la radio en 1923, tout comme l'a été la télévision belge en 1953, appelée maintenant "hertzienne". Ces moyens ont évolué mais existent toujours. Le satellite est apparu, il était normal d'y prendre place, même si c'était tardivement par rapport à la plupart des autres pays. Et voilà que maintenant sous prétexte d'économies, on la supprime ! RTBF Sat, la seule vitrine vraiment 100 % belge francophone ! Ah oui, on est représenté dans TV5, la belle affaire ! Quelques pour cents tout au plus ! Quelle honte, quel désespoir d'être ainsi rayé de la carte d'Europe, d'Afrique du Nord, du Proche-Orient et plus loin encore. Je porte espoir que cette absence injustifiée sera bien vite sanctionnée afin que nous puissions tous, belges émigrés, touristes, amis téléspectateurs francophones de tous pays, enfin revoir en clair un programme largement apprécié qui nous fait cruellement défaut.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.