Canal+
 

Fin de l'analogique hertzien pour CANAL+ en région PACA

Rédaction
25 novembre 2009  
2
En ce 25 novembre, la diffusion analogique hertzienne de CANAL + laisse place à une diffusion entièrement numérique en Provence Alpes Côte d'Azur. Un tournant majeur pour la région qui réalise ainsi une première avancée vers la télé tout numérique . Afin que l'ensemble des téléspectateurs, abonnés ou non, puissent continuer à recevoir leur chaîne ou à profiter des programmes diffusés en clair, "tous au numérique" et CANAL+ avait organisé une campagne d'information, de proximité et d'accompagnement à destination de tous les foyers.
En parallèle des actions spécifiques menées par le Groupe CANAL+ pour ses abonnés et des outils mis à leur disposition (site internet www.canalplusennumerique.fr, centre d'appel...), "tous au numérique" ont déployé un dispositif d'information à destination du grand public .
Menton - cap Martin
Nice - Mont-Alban
Nice - La Madeleine
Draguignan 1 - les Fourches
Saint-Raphaël - pic de l'Ours
Château-Arnoux -- Chapelle Saint-Jean
Digne 1 -- Saumon
Gap -- Mont Colombis
Gap 2 -- Serre des Aiguilles
Serres (05) -- Nez de Beaumont
Cassis -- Mont de la Saoupe
Marseille -- Grande Etoile
Marseille -- Pomègues
Roquevaire 1 -- Garlaban
Le Puy-Sainte-Réparade
Hyères -- Cap Bénat
Pignans -- Notre Dame des Anges
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume -- La Loube
Toulon -- Cap Sicié

2 commentaires

t
tartiflette - Il y a 15 ans
C'est la fin des problèmes de la diffusion en VHF,très bruitée,qui était source de difficultés de décryptage,et un son mono,de qualité pourrie!Il y a déja,3 émetteurs VHF bande I qui sont arrétés,où le décryptage était quasiment impossible(expérience des techniciens TV,couverts par ces sites),il y a longtemps qu'ils n'installaient plus d'antennes dans cette bande,mais directement des paraboles.
j
jmc - Il y a 15 ans
Quand je bossais au centre d'appel de Canal + en 1994, le changement de décodeur discret1 en syster-nagravision, s'appelait opération CHADEC et avait été laborieuse (durée de l'opération de 1992 à avril 1995). Il y avait des abonnés qui avaient des antennes pourries et qui pouvaient recevoir avec l'ancien mais plus avec le nouveau qui était plus exigeant en terme de qualité d'image. Il fallait leur expliquer cela et ce n'était pas évident. De surcroit, le syster rayonnait comme un sagouin (pas vraiment labellisé tempest) et brouillait la réception en VHF.
Sans compter que les démods alcaltel posait plus de problèmes en tête d'émetteur. Il y a eu l'annecdote sur l'émetteur de Nordheim (Alsace), où les technicos de TDF avait remplacé le démod pro qui occasionnait des sifflements par un démod PACE à 2000 frs et qui fonctionnait nickel mais qui pour une sombre histoire ne pouvait être posé qu'à titre provisoire.
Un émetteur de plusieurs dizaines de kW branché au cul d'une péritel => mort de rire !


Le passage au tout numérique (TNT) exige une qualité de réception encore plus irréprochable. Bon courage aux abonnés et aux technicos du centre d'appel ...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.