Selon Le parisien " le mode de réception des chaînes satellitaires est en pleine mutation. Les assiettes blanches géantes sont désormais détrônées par les offres « triple play » d'Orange, Free, Neuf et les autres qui donnent accès, via le haut débit ADSL, à la télévision, mais aussi à Internet et au téléphone. Selon une enquête que nous dévoilons, menée par l'agence de Consulting Solis, spécialisée dans le marketing ethnique, 47,5 % (42,6 % en 2007) de la communauté d'origine maghrébine vivant en Ile-de-France reçoivent les chaînes satellitaires grâce à l'ADSL, contre 37,4 % (44,6 % en 2007) avec une parabole individuelle. « Les fournisseurs d'accès ont vraiment une carte à jouer auprès des populations des quartiers populaires », souligne Abbas Bendali, directeur de Solis. Parallèlement à cette révolution technologique, à laquelle il faut associer le développement du câble, les bailleurs sociaux ont encouragé les locataires à poser leur parabole sur les toits, solution jugée plus esthétique car quasi invisible et moins dangereuse que lorsqu'elle se trouve sur le balcon. A chaque rénovation d'un immeuble, ils ont aussi pris l'initiative de fixer des paraboles collectives sur les toits-terrasses. Résultat : « Avec toutes ces évolutions, la parabole individuelle appartiendra bientôt au passé », pronostique Jean-Marie André, directeur général adjoint d'Immobilière 3 F."
4 commentaires
Un peu tout le monde.
La réception satellite a depuis toujours été considérée comme l’ennemi à abattre par ses opposants.
Une parabole, ce n’est pas beau ! Ah bon ? et tout ce qui enlaidi les immeubles, les fils qui trainent, les gouttières qui passent en façade, les façades pas entretenues, et les rateaux des antennes télé hertziennes, c’est plus joli peut-être ?
Les paraboles envahissent les balcons d’immeubles ! Oui en effet, mais cela est du trop souvent aux syndics ou autres gestionnaires d’immeubles qui refusent de laisser installer une parabole, individuelle ou collective, sur le toit de l’immeuble. Il faut dire que comme c’est un petit « chantier », ils ne touchent rien dessus, donc…
Les paraboles permettent de regarder des programmes intégristes. Vrai… et faux. Vrai, certains achètent une installation parabolique pour regarder des programmes religieux (au fait, on trouve aussi la chaîne du Vatican). Intégristes ? Oui mais sur des satellites non européens pas facile à recevoir en France. Les principaux opérateurs satellites sont sous le contrôle soit de la France (Eutelsat), soit du Luxembourg (Astra) et leurs gouvernements ou organismes de contrôles font leur travail. On vient de le voir encore cette semaine avec la lettre écrite par le CSA à Eutelsat au sujet d’une télévision raciste égyptienne. De plus, on remarque que très souvent, les téléspectateurs zappent et finissent par regarder aussi des programmes plus… légers. Enfin, c’est plutôt réducteur de coïncider certaines populations (suivez mon regard) comme intoxiquée de religion et d’intégrisme.
Et pourquoi avoir une parabole alors que l’ADSL apporte les chaînes gratuitement ou presque ? Vrai et faux ! l’ADSL, contrairement à ce que certains écrivent, n’offre pas une qualité d’image sans faille (et de la Haute définition gratuite !). Les pannes sont plus nombreuses que par le satellite, la qualité de réception y est moins bonne et non, les paraboles ne sont pas, comme l’écrit hier Le Parisien, « Disgracieuses, pénibles à installer, capricieuses au moindre coup de vent, les paraboles ressemblent de plus en plus à des reliques du passé ». Au contraire, le satellite apporte la meilleure qualité, le plus grand nombre de programmes en HD, le plus grand nombre de programmes émis. Les antennes satellite actuelles sont très discrètes et ne se voient presque plus.
Il est vrai que l’ADSL est fourni aujourd’hui presque gratuitement aux abonnés d’Internet. Si on n’est pas trop regardant sur la qualité, c’est largement suffisant.
Ce qui tue aujourd’hui la réception satellite, c’est principalement le manque d’intérêt des actuels dirigeants de CanalSat envers le satellite. Ils misent au maximum sur la réception par l’ADSL, les distributeurs ont été au mieux délaissés, au pire… jetés (no comment !)
Dans de nombreux pays, la réception satellite continue de progresser car les téléspectateurs se rendent compte de sa supériorité en tout point.
La technologie évolue tous les jours, il est recevoir un programme de télévision par Internet est facile, prend et prendra une place de plus en plus grande. Mais n’enterrons pas la bonne « vieille » réception satellite qui continue à rendre des services que l’ADSL n’est pas prêt de fournir.
S’il est évident qu’en ville, le câble ou l’ADSL sont plus pratiques si on veut recevoir des programmes en français, sans parler de la TNT, n’oublions pas que tout le territoire ne peut pas être couvert. Seul le satellite apporte des images là où un fil ne peut pas arriver.
Serge Surpin
de plus, au moins avec la parabole je sais d'ou vient le probleme si il y en a 1 ....
VIVE LE SAT