RFI
 

Rédaction
21 juillet 2009
Les membres de la rédaction en serbo-croate de Radio France Internationale (RFI) protestent contre la suppression de leurs programmes quotidiens "diffusés depuis 23 ans en ex-Yougoslavie", intervenue ce lundi dans le cadre d'un projet de restructuration de la radio publique. "Nous protestons avec fermeté contre la suppression de nos programmes quotidiens diffusés ces 23 dernières années en ex-Yougoslavie. Cette décision de la direction de RFI est infondée que ce soit sur le plan professionnel, social ou juridique", écrivent les membres de cette rédaction dans une lettre envoyée notamment au PDG, Alain de Pouzilhac. La direction de RFI a annoncé en janvier un plan social de 206 suppressions d'emplois sur un millier et la fermeture de six bureaux en langues étrangères (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien), arguant d'une trop faible audience. Selon la rédaction serbo-croate, la direction est "responsable" de cette fermeture. Elle l'accuse d'avoir "planifié ces quinze dernières années et de manière systématique la suppression de nos principaux moyens de diffusion, à commencer par les ondes courtes puis les ondes moyennes, suivi d'un désengagement envers les radios partenaires (notamment radio Beta à Belgrade, ndlr), et enfin le refus de développer la diffusion par internet". "L'arrêt de nos programmes entraîne la fin de la collaboration de trois journalistes pigistes et de six correspondants permanents. Nos collègues, engagés jusqu'à la fin du mois d'août, ont été informés de l'arrêt de leur collaboration seulement dix jours avant la date effective de la suppression de programmes", ajoutent ces salariés. L'antenne de RFI a été perturbée pendant 60 jours par une grève contre le plan social. Le mouvement a été suspendu pendant l'été et devrait reprendre en septembre.
De son côté, la direction de RFI "dément avoir planifié la fermeture de la rédaction serbo-croate". Elle souligne que la diffusion en ondes courtes des
programmes en serbo-croates "a été arrêtée en 2006". Elle assure qu'il n'y a pas d'envoyés spéciaux permanents de RFI sur place. Enfin, selon la direction, RFI ne s'est pas désengagée des radios partenaires diffusant ses programmes en serbo-croate mais "ces dernières ont progressivement cessé de diffuser les programmes de RFI".
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.