Michel Boyon
 

Rédaction
8 mai 2009 à 01h00  
3
La TNT Payante, est-ce un échec ? « Vu le nombre d'abonnés, 400.000 environ hors Canal Plus, c'est un peu un «insuccès », Était-ce prévisible ? Ca ne l'étonne qu'à moitié. Je pense que c'était quand même prévisible. Les gens qui s'abonnent à des chaînes payantes ont un intérêt particulier pour tel ou tel type de programmes, et quand ils veulent accéder à des chaînes diffusant ce type de programmes, et bien, ils regardent où c'était possible. Et ils ont pris des abonnements au câble, au satellite ou l'ADSL. Alors, échec durable ? Je ne sais pas lire dans le marc de café... La TNT payante peut être une première étape vers d'autres offres. Je ne sais pas. » Alors que faire ?
Il y a différentes options. Il y a des opérateurs qui veulent rebasculer les canaux payants vers le gratuit. Il y a des opérateurs qui veulent lancer des programmes payants « que eux savent commercialiser alors que les autres ne savaient pas » autrement dit, Canal Plus qui n'y trouvait pas un intérêt et voulait protéger ses abonnements au satellite. M. Boyon confirme qu'Orange a bien demandé à diffuser ses deux chaînes sur la tnt payante mais le problème n'a pas été traité. Certains demandent le passage dès à présent à la haute définition, le CSA ayant dit que toutes les chaînes de la TNT ont vocation à passer en HD.
Enfin, il y en a d'autres qui demandent de faire de la VOD sur les fréquences abandonnées. Le CSA va lancer en mi-mai une consultation publique sur le sujet pour en savoir plus sur les gouts et les attentes des uns et des autres. « A l'heure actuelle, ce que je peux vous dire c'est que le conseil n'a aucun commencement de début d'orientation à ce sujet, même si Françoise Laborde a dit le contraire récemment. Ce qu'elle a voulu dire, c'est qui si on attribue à des opérateurs gratuits, il faudra réfléchir à la question du financement dans un contexte de revenus publicitaires qui souffrent... En juin on aura le résultat de ces consultations » M. Boyon sait que le passage à la haute définition peut poser un problème financier et un délai peut être demandé dans cette période de crise.

3 commentaires

d
dubdino - Il y a 16 ans
La TNT payante un echec ??? c'est bien de se poser la question...après alors que son impact était prévisible mais ce n'est rien comparé au loupé majestueux qui se prépare : La TMP (Télévision Mobile Personnelle dont je rappelle la signification tant elle est méconnue et inutile). Un autre impact prévisible de la TMP : un gouffre financier. Ceci dit, je suis abonné à CANALSAT (plus pour très longtemps : HD inapprochable oblige) et je suis abonné à l'offre TNT fnac avec la très fameuse NETBOX 8160... Pour ne pas décevoir le choix du CSA, j'essaie d'inverser la tendance avec mon abonnement TNT ! par contre ne me demandez pas l'impossible, je ne m'équiperais pas TMP, un téléphone ça sert à téléphoner, ou au pire à aller sur le reseau, pas à regarder la télé, j'avais le téléphone TWINTACT de Neuf Télécom qui le permettait via wifi, je peux vous dire que cela ne sert à rien, et en plus cela consomme la batterie à vitesse grand V. L'histoire ne sert à rien... On s'est fait plaisir à lancer tout seul le D2MAC il y a 25 ans, ce fut un ratage complet en plus d'un gouffre pour le contribuable. Aujourd'hui, on ne se rappelle plus de rien et on refait la même c... bêtise. A croire que l'homme ou plutôt le français a une mémoire très limitée voire volatile.
P
Pal Secam - Il y a 16 ans
C'est pas le français qui a la mémoire volatile, c'est le politique qui, sûrement à l'aide de lobby ayant des intérêts commerciaux dans ces lancements, même voués d'avance à l'échec, flambe l'argent des contribuables que nous sommes.
d
dubdino - Il y a 16 ans
Effectivement, je me suis trompé, le politique n'a pas la mémoire volatile, il se fiche de l'interet du contribuable, favorise le lobbying, et la majorité de ces mêmes contribuables sont des moutons.... sauf nous qui contestons au travers de ce commentaire, même si c'est fort probablement un coup d'épée dans l'eau...
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.