Ariane 5
 

Rédaction
7 mars 2009  
1
On a appris de source non officielle que le Vol 189 d'Ariane 5 ECA est programmé pour le 27 mai prochain. Cette mission s'annonce pour le moins atypique, puisqu'elle n'emportera qu'un seul satellite commercial. TerreStar-1, c'est son nom, sera le plus gros satellite de télécommunications jamais lancé. Construit par Space Systems/Loral, il a une masse au lancement de 6,7 tonnes ! Ariane 5 ECA est le seul lanceur au monde capable d'emporter une telle charge sur une orbite de transfert géostationnaire. Mais avec un tel passager, pas question de mettre un deuxième satellite sous la coiffe, et le propriétaire, TerreStar Networks, devra régler tout seul la facture de 160 MEUR... La plupart des analyses s'accordent pour dire que cette situation va devenir de plus en plus courante au cours de la prochaine décennie. Si cette tendance se confirme, quel sera alors l'avenir du lanceur européen dans ce nouveau contexte ?
De nos jours, ce qui fait tout l'attrait d'Ariane, c'est sa capacité de lancement double. Comme les satellites de télécommunications font environ 3 à 5 tonnes, elle peut aisément en lancer deux, car sa capacité s'établit à 9,4 tonnes.Si la masse moyenne des satellites augmente, pour passer à 5 ou 6 tonnes, les lancements doubles ne seront plus possibles, et les clients devront, comme TerreStar Networks, payer un prix extrêmement élevé.Et que se passera-t-il du côté de la concurrence ? La Proton-M d'ILS et la Zenit-3 de Sea Launch peuvent placer jusqu'à 6,1 tonnes en orbite chacune. Actuellement, ces deux lanceurs n'utilisent que rarement leur pleine capacité, ce qui ne sera plus le cas quand les masses des satellites augmenteront.
Le client aura alors le choix entre un lancement simple sur Ariane à 160 MEUR et un lancement simple sur Zenit ou Proton à environ 100 MEUR....

source : aeroplan.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 16 ans
Le développement de la fusée Ariane 5 vers une plus grande capacité (15 tonnes et plus) pourrait se justifier si l'ESA envisagerait des vols vers la station spatiale internationale. Autrement pour lancer 1 ou 2 satellite pas année de plus de 6 tonnes, cela ne justifie cet investissement très important. Il coûterait moins cher de lancer à perte un seul satellite de plus de 6 tonnes de temps en temps si on peut pas partager le coût du lancement à deux.
Par contre comme la navette va s'arrêter prochainement, il va manquer un gros lanceur sur le marché pour la transport d'éléments lourds vers la station spatiale.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.