Le rappeur Kery James, qui a boycotté samedi les Victoires de la musique, où il était nommé, a contesté leur fonctionnement, en demandant la création d'une catégorie rap et en fustigeant le système de vote, qui avantage selon lui les grosses maisons de disques. "Il n'y a pas de catégorie spécifique au rap, ce qui ne correspond pas à la réalité du marché", a-t-il affirmé lundi à l'AFP après avoir mis sur son blog, vendredi à la veille de la cérémonie, une vidéo dans laquelle il développait ses arguments. "Le système de vote avantage les maisons de disques les plus puissantes. Je savais il y a un mois qu'Abd Al Malik l'emporterait", a-t-il poursuivi, jugeant "difficile de se déplacer en sachant qu'Abd Al Malik va gagner car Universal est plus puissante que Warner" (sa propre maison de disques, ndlr). Kery James figurait dans la catégorie "musiques urbaines" avec Grand Corps Malade, Tunisiano et Abd Al Malik, le gagnant. Selon lui, Grand Corps Malade et Tunisiano n'étaient pas non plus présents pour les mêmes raisons. Samedi, dans le journal Le Parisien/Aujourd'hui en France, tous trois avaient annoncé leur boycott en avançant comme raison principale le fait qu'ils ne joueraient pas en direct, ce qui est réservé au gagnant de la catégorie. Le président des Victoires, Olivier Lacourt, a dit à l'AFP qu'il "n'acceptait pas la critique directe" concernant une concentration des votes sur les grosses maisons de disques, à commencer par Universal. "Ce n'est pas le système de vote qui entraîne ça mais l'évolution du marché", a-t-il dit en estimant que le statut dominant d'Universal dans le marché du disque (35%) entraînait de fait sa forte représentation. "On n'est pas exempt de toute réflexion: on peut réfléchir à des systèmes pour réguler cet effet de loupe", a nuancé M. Lacourt, également dirigeant du label indépendant Discograph. L'académie des Victoires est composée de 1.226 professionnels qui ont voté par correspondance du 24 octobre au 21 novembre. Les auteurs, compositeurs, interprètes et musiciens en représentent 40%, les producteurs de disques et de spectacles 40% et les médias, disquaires, réalisateurs de clip et ingénieurs du son 20%.
Rédaction
3 mars 2009
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