3G
 

Rédaction
8 janvier 2009  
1

L'autorité chinoise responsable des télécommunications a octroyé des licences de téléphone portable de troisième génération (3G) à trois opérateurs, une décision qui devrait provoquer des investissements de 280 milliards de dollars dans la construction de nouveaux réseaux. Une annonce du ministère de l'Industrie et de l'Informatisation (MIIT) précise que le plus grand opérateur mobile, China Mobile, a obtenu une licence TD-SCDMA, norme de 3G développée par la Chine elle-même. Les deux autres fournisseurs de réseaux importants, China Telecom et China Unicom, ont respectivement reçu les licences de CDMA2000 développé par les Etats-Unis et de WCDMA, norme de l'Europe.

1 commentaire

D
Dub - Il y a 16 ans
Cette décision montre que la Chine désormais se désintéresse de plus en plus du marché des visiteurs étrangers qui viennent en Chine avec leur téléphone portable. Ceux ci vous avoir de plus en plus de problème à utiliser leur appareil en Chine, reste que les fabricants vont peut être intégrer la norme chinoise dans leur appareil mais j'en doute fort. D'ailleurs j'avais constaté en 2004 à Péking que le GPRS n'était même pas en service alors que c'était généralisé en Europe, je ne sais pas si la situation s'est améliorer avec les JOs.
Quant au 280 milliards d'investissement attendus, avec le retour d'expériences des opérateurs en Europe avec la 3G, les opérateurs chinois vont certainement attendre avant d'engloutir ces montants qui n'apportera pas grand chose au client basique.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.