Télévision Haute Définition (TVHD)
 

Rédaction
5 décembre 2008 à 02h00
Le téléspectateur "vibre" physiquement et comprend mieux les programmes lorsqu'il regarde la télévision en haute définition (TVHD), selon une étude menée par Lutin Uselab, un laboratoire dédié à l'observation des usages et publiée par le diffuseur TDF. Selon cette étude menée auprès de 52 groupes d'utilisateurs bardés de capteurs (au total près de 80 participants), l'analyse du rythme cardiaque, de la vigilance et de la posture des gens testés montre une "qualité émotionnelle renforcée" chez ceux qui regardent la HD. 64% des téléspectateurs estiment que la HD procure plus d'émotions. Cependant la réaction électrodermale (qui mesure le stress) diminue de 15% chez les téléspectateurs de HD. Enfin, une émission en HD paraît durer moins longtemps, avec une durée subjective en diminution de 35%.
Par ailleurs, la même étude montre que la télévision en haute définition "facilite la compréhension des programmes". Ceux qui ont regardé l'émission en HD donne 20% de réponses correctes supplémentaires sur la compréhension du programme par rapport à ceux qui l'ont regardé en définition standard (SD).
Les téléspectateurs de la HD disposent de 10% d'informations supplémentaires sur les détails de l'image, l'inspectent mieux et regardent 20% de surface d'écran supplémentaire. Au total, la TVHD "accroche" davantage le regard. Quand une même émission peut être regardée en SD ou en HD, 77% des personnes interrogées déclarent préférer la HD et 76% d'entre elles trouvent la qualité HD meilleure. Placé en situation de zapping, le téléspectateur choisit de préférence un programme HD (+12,5%) sur lequel il s'attarde plus longuement (+25%). A cette occasion, TDF rappelle que 26% des foyers sont équipés d'au moins un poste de télévision HD, soit une progression de 10,6 points en un an. Les programmes en HD diffusés par les chaînes de télévision demeurent cependant très minoritaires à ce jour.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.