Public Sénat
 

Rédaction
29 novembre 2008
Sur Public Sénat, ce soir à 22h00 retrouvez la « Petite histoire de la construction européenne à la télévision » : La télévision française naît avec l'espoir européen à la fin des années 40. Elle va devenir peu à peu le vecteur des valeurs nouvelles à transmettre au plus grand nombre: la fraternité européenne, la pertinence d'une construction politique, l'espoir d'un espace de vie commun et de valeurs partagées...
La télévision va même tenter de participer à cette construction en créant une télévision européenne, regardée de temps en temps et en même temps par plusieurs dizaines de millions de téléspectateurs, ce sera l'aventure de l'eurovision. Un moyen essentiel de partager instantanément des images entre chaînes publiques des pays de l'Union. Mais au-delà, de cette histoire télévisuelle, s'interroger sur l'expression européenne à la télévision c'est aussi écouter et regarder les artistes dont les oeuvres sont partagées par tous les européens, tels des marqueurs l'époque, grands témoins de l'utopie européenne. Et si l'Europe ce n'était avant tout, qu'une Europe des gens, qu'une Europe des artistes, qu'une Europe des cultures?
Cette histoire est ici racontée de manière impressionniste. A travers, un montage d'archives et de musiques, ce sont des « moments d'Europe » qui défilent sous nos yeux. A chacun de réagir à ces moments de télévision et de se faire sa propre « impression d'Europe » à partir de ce grand zapping nostalgique et ludique.
Un film de Hugues Nancy ce soir, sur Public Sénat à 22h
Rediffusions: Dimanche 30/11 à 18h, lundi 1/12 à 10h30, vendredi 5/12 à 16h, samedi 6/12 à 14h et dimanche 7/12 à 9h
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.