CCTV4
 

Rédaction
30 août 2008
En clair, cryptées ou en haute définition, les 18 chaînes de CCTV auront diffusées plus de 2.500 heures de programme. Avec des pointes à 90% de parts de marché pour les sports les plus populaires comme le volley ball, la télévision publique chinoise aura décroché la médaille d'or de l'audience. "Nous avons privilégié les sports des téléspectateurs chinois. Et ceux auxquels l'équipe de Chine participe et aussi les finales. L'audience a été multipliée par cinq par rapport à d'habitude... Mais notre audience en temps normal est pas mal du tout", explique Cen Chuanli, le directeur-adjoint de CCTV 5.
L'effet JO aura permis au paysage audiovisuel chinois de changer et surtout d'évoluer positivement. Plus d'un milliard de Chinois ont suivi au moins une compétition à la télévision. Même les chaînes payantes ont profité de cet engouement ! "Il faut profiter des Jeux olympiques, par exemple pour espérer changer l'idée des téléspectateurs en Chine concernant les chaînes payantes. Ils sont surtout habitués à regarder les chaînes gratuites", raconte Chen Zhansheng, productrice de CCTV5.
Le marché de la publicité aussi aura bénéficié de cet effet JO. Le chiffre d'affaire aurait dépassé les 20 millions d'euros pendant ces deux semaines. Devenu le second marché au monde pour le sport et la télévision, la Chine attire désormais de nombreux investisseurs. "Les Jeux olympiques ici à Pékin sont un moment incroyable... Nous croyons que, dans les 10 prochaines années, on va voir un développement important dans l'industrie du sport en Chine... Et on passera d'un ancien système planifié à un système d'économie de marché", explique Adam ZHU, fondateur de la joint-venture CCTV-IMG. Le CIO s'apprête déjà à revoir sa grille. La Chine devrait payer 5 fois plus cher les droits de retransmission des JO de Londres dans 4 ans. Ce sera l'équivalent de ce qu'à déboursé cette année l'américain NBC.

source : Magali DELIVET. (http://www.lepetitjournal.com/pekin)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.