Arte
 

Rédaction
11 août 2008
Barenboim et le West-Eastern Divan Orchestra, en direct du Festival de Ravello, ce soir à 19.00, sur ARTE. Pour des raisons de sécurité, le concert du West - Eastern Divan Orchestra placé sous la direction de Daniel Barenboim, initialement prévu à Amman le 11 août, aura finalement lieu au Festival de musique classique de Ravello. ARTE, qui devait être en direct de Jordanie retransmettra donc le concert depuis l'Italie. Au programme de cette soirée exceptionnelle consacrée à Richard Wagner : l'ouverture des Maîtres chanteurs, le prélude de Tristan et Isolde et le premier acte de La Walkyrie (avec Waltraud Meier, Simon O'Neill et sir John Tomlinson). Direction musicale : Daniel Barenboim . A cette occasion, ARTE diffuse également, à 22.15 le documentaire "Nous ne pouvons qu'atténuer la haine", réalisé par Paul Smaczny, qui retrace l'histoire du West-Eastern Divan Orchestra.
Cet orchestre, composé de 80 jeunes originaires notamment d'Israël, de Palestine, de Syrie, de Jordanie, du Liban, de Tunisie, d'Egypte et d'Espagne, a été fondé en 1999 par Daniel Barenboïm et l'universitaire américano-palestinien Edward Saïd, aujourd'hui décédé, pour
promouvoir la paix entre Israël et les Palestiniens. Arte accompagne depuis plusieurs années cette formation musicale et avait retransmis en 2005 un de ses concerts en direct de Ramallah, en Cisjordanie.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.