Ariane 5
 

Rédaction
8 juillet 2008 à 02h00
Une fusée Ariane 5 a placé en orbite de transfert deux satellites de télécommunications pour les opérateurs Protostar et Arabsat dans la nuit de lundi à mardi, selon une retransmission en direct sur internet d'Arianespace. La fusée a quitté le pas de tir du centre spatial guyanais à 23h53.Elle a ensuite injecté à 00h21 le satellite Protostar I sur son orbite de transfert, à partir de laquelle il rejoindra dans les prochains jours son orbite géostationnaire située à 98,5 degrés Est.Le lanceur a ensuite effectué 8 minutes plus tard la même manoeuvre pour le satellite Badr-6, dont la position orbitale à poste sera de 26 degrés Est.
Ce tir, le 26e réussi d'affilée pour une fusée Ariane 5, devait initialement avoir lieu vendredi, mais avait été repoussé de trois jours à cause d'un problème technique du connecteur électrique reliant le lanceur au sol.
"Ariane 5-ECA (la version lourde désormais la seule utilisée) allie puissance et fiabilité", s'est réjoui le PDG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall après le lancement. Il a souligné que huit lancements avaient eu lieu au cours des onze derniers mois.
Les deux satellites de télécommunication sont principalement destinés à la télévision directe: ProtoStar I, construit par Spaces Systems Loral à Palo Alto, en Californie pour l'opérateur américain ProtoStar, desservira le Sud-Est asiatique et l'Inde et permet aussi des transmissions internet.Badr-6, qui fournira des services de télévision, de téléphonie et de transmission de données au Moyen-Orient, à l'Afrique du Nord et à l'Afrique subsaharienne, a été construit par EADS Astrium avec Thales Alenia Space pour l'opérateur Arabsat, basé à Ryad.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.