Canal+
 

Rédaction
1 février 2008 à 03h00  
4

On savait que Canal+ souhaitait mettre la vente des cartes seules "au pas"... Des faits semblent prouver que ce mouvement a commencé à se concrétiser... Rappelons que, début décembre 2007, une vingtaine de "gros distributeurs" Canal+ a reçu un courrier demandant de justifier les adresses des clients abonnés, alors que rien, dans le contrat, demande au distributeur de vérifier l'adresse des abonnés. Faute de pouvoir prouver ces adresses, certains distributeurs, qui travaillent en direct avec Canal sans passer par des grossistes, ont été "bloqués" et ne reçoivent plus de cartes ni terminaux à la location. On doit rappeler que le groupe Canal, même s'il n'a pas officiellement arrêté de créer de nouveaux abonnements en cartes seules (sans location de terminal), ne délivre en fait presque plus de cartes aux distributeurs. Sans cartes à vendre, difficile de faire ces ventes ! Tout ceci a été officiellement confirmé par les chiffres annoncés hier par le groupe : Le nombre total d'abonnés en fin décembre 2007 s'élevait à 10.5 millions, tout supports confondus soit une progression de 280.000 abonnés. La progression était en fait de 330.000 abonnés mais il y a eu un "impact négatif estimé à environ 50.000 abonnements dû à un ajustement du périmètre de la base pour ne retenir que les formules d'abonnements pérennes". Traduction : Canal a fait une croix sur 50.000 abonnements. Lesquels ? Rien d'annoncé mais comme par hasard, cela correspond au nombre d'abonnements que réalisaient la quinzaine des plus gros distributeurs Canal en passe d'être radiés car ils réalisent trop d'abonnements cartes seules. Notons que pour le moment, les abonnements en cours ne sont pas touchés et continuent sans problème. Rappelons en outre, que Canal+ refuse toujours les abonnements carte seule en HD !

4 commentaires

j
jacques370 - Il y a 17 ans
Je ne suis pas étonné du comportement de Canalsat canal+ concernant les abonnés cartes seules, ni même du silence de la DGCCRF ,le dossier de la transgression de l'article L122-10 de la consommation est sans aucun doute égaré volontairement grâce aux appuis politiques de Vivendi .Faire porter le chapeau du piratage aux abonnés cartes seules est une fumisterie car franchement il n'y a pas besoin d'avoir fait des grandes études pour comprendre qu'un pirate n'achète pas légalement un abonnement. Mais un rapide calcul permet de se rendre compte que 10.5 millions d'abonnés cela représente une manne importante en location mensuelle de terminaux, la est la raison de la suppression des cartes seules et de la mise en place de la location forcée d'un des terminaux propriétaires de Canal+.
Pour ma part le Groupe Canalsat Canal+ pourra faire tout ce qu'il voudra me concernant, propositions de réabonnement à tarif préférentiel ou autres ,je ne céderai pas à son hégémonie, bientôt je serai délivré de mes contrats d'abonnement et je ne vais pas en mourir , il n'y a pas que Canal+,le groupe a certainement plus besoin des abonnés que les abonnés de Canal+ et le fait d'avoir un terminal Humax HDCI2000 qui m'appartient me permettra toujours de recevoir les programmes en clair et pourquoi pas ceux d'un autre opérateur de télévision car avec un module powercam pro c'est facile de changer la carte d'abonnement .Je ne souhaite qu'une chose , que canal+ n'obtienne déjà pas tous les droits de la ligue 1 cela pourra stimuler la concurrence et mettre un frein au monopole du groupe Canalsat Canal+.Une réflexion matinale de l'abonné K13517338.
c
clary03 - Il y a 17 ans
Je suis proprietaire de mon terminal a DD abonne actuellement a TPS carte seule,pas question de louer un terminal a canal+.il y a d'autres fournisseurs d'acces(AB SAT,BIS TELE)
clary03
p
papilou06 - Il y a 17 ans
Pour complèter ce qui est écrit plus haut : Canal+ et Canalsat, on peut trés bien s'en passer ; ce n'est pas pour celà que l'on vit plus mal,bien au contraire et les économies réalisées vous donnent des loisirs autrement plus profitables........
s
sat90 - Il y a 17 ans
bien dit tout ceci: moi j'ai rendu le terminal c+ il y a 4ans et demi et abonné carte seule chez SURPIN payée a l'année afin d'échapper aux malversations de C+ (prelevements abusifs, injustifiés, etc...)eh bien si a la fin de mon abonnement on me refuse le renouvellement PAS de probleme: je saurai me contenter de la tnt de du home cinema...car la raison de mon abo a canalsat depuis 1995 (en analogique) c'etait PLANETE, seul chaine doc a l'epoque...maintenant vu le gavage de pub meme sur les chaine a peage je refuse de continuer...quant a la DGCCRF effectivement elle est muselée par l'ETAT (de toute manier on sait officiellement que 50% de nos lois ne sont pas applicables, 40% difficilement appicables restent 10 % qui le sont: ceci est demontré par la protection de C+ qui fait ce qu'il veut...si nous consommateurs etions moins moutons et C..on se rebifferaient....je souhaite aussi que la LIGUE entrave le monopole foot de C+...mais.....
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.