NRJ Group
 

Rédaction
20 janvier 2008 à 01h00  
5

Dans une interiew au magazine "Le Point" , Jean-Paul Beaudecroux, pdg de NRJ, plaide pour anticiper l'arrêt de la diffusion des chaînes historiques en mode analogique (prévu en 2011). La TNT partout et pour tous ferait économiser 200 millions d'euros à France Télévisions. Pas négigeable, à l'heure où le gouvernement souhaite amputer et compenser par des taxes les 800 millions d'euros de recettes publicitaires des chaînes publiques. "Pourquoi attendre 2011 ? On peut aller plus vite et commencer à le faire sur certaines régions ! La Bretagne est prête. L'Île-de-France ne nécessite que l'installation de 15 réémetteurs pour basculer dans la TNT. En 4 mois, on peut le faire", explique Jean-Paul Beaudecroux. Actuellement, 87 % du territoire français peut d'ores et déjà recevoir la TNT. Au rythme actuel, fin 2008, la couverture nationale sera de 89 % avec un minimum de 75 % par département. Jean-Paul Beaudecroux suggère de mettre les bouchées doubles. Interrogé par Le Point , le ministère de la Culture se montre sceptique. "Si on va plus vite que prévu, on va obliger les foyers les plus démunis à acheter un décodeur. Nous sommes soucieux de préserver leur pouvoir d'achat. Ou alors, il faudrait leur offrir un décodeur gratuit. Mais les caisses de l'État sont vides...", explique-t-on au cabinet de Christine Albanel.

5 commentaires

c
cricri - Il y a 17 ans
En tant que frontalier,je peux vous informer, que nos voisins suisse et allemand, s'embarrassent moins.Il ne leur a fallut au plus que 2 mois pour passer de l'analogique au tout numérique.
Cela simplifie la mise à dispositons de canaux et les gens étaient informés quelque mois à l'avance de l'extinction des canaux analogiques.
De ce fait meme les plus démunies sont en mesure de mettre une quarantaine d'euros de coté pour l'achat d'un adaptateur TNT
D
Dub - Il y a 17 ans
Je confirme la Suisse à switcher très vite moins de 18 mois de double diffusion pour la Suisse Romande. Ici tout est en numérique, la fin total de l'analogique est prévu pour la fin 2008. Il faut dire que seulement 20% des téléspectateurs sont concernés par ces changements, 80% sont cablés et vont sans doute continuer à recevoir des programmes en analogique pendant un ou deux années de plus.
D'ailleurs une partie de la Haut Savoie va passer de l'analogique au numérique du jour au lendemain vu l'impossibilité de débloquer 5 canaux libres dans la région frontalière avec la Suisse. Et comme tout ceux qui regarde la télévision suisse sont déjà équipés ils leur suffira de faire une mise à jour de leur récepteur numérique pour trouver les programmes français.
En France il faudrait commencer à basculer les premières régions qui ont été équipées en TNT, mais il faudra sans doute mettre un peu plus de puissance dans les antennes pour retrouver la même couverture qu'en analogique. En Suisse la couverture TNT est identique à la couverture analogique.
t
torche - Il y a 17 ans
il faudrait anticipe le basculement ou il n'y a même pas de canal pour le r5 et 2 a 3 émetteurs sur les même fréquences avec de très faible puissance comme dans le nord est de la France région frontalières
z
zakie4747 - Il y a 17 ans
......mai nous en france en appelle ca (l exception française )c est ce qui nous différencie des autres pays européen et anglophone, comme ci la langue française appartenait aux politique; qu ont arette de brider cette langue ,la meilleure de la faire vivre plus de programes de qualiter pa: plus DE FRANCAIS avant 100 aNS????????????????????????????????????????????????
z
zakie4747 - Il y a 17 ans
......mai nous en france en appelle ca (l exception française )du chauvinisme pure tres mal placer c est ce qui nous différencie des autres pays européen et anglophone, comme ci la langue française appartenait aux politique qui décide de tout: qu ont arette de brider cette langue ,la meilleure facons de la faire vivre, plus de programmes de qualiter et d independence et en finir avec les gros salaires pour des chaines publiques; ils n auront qu a allez chez le priver c il ne sont pas content...............LA LANGUE FRANCAISE APPARTIENT A TOUT LE MONDE.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.