Publicité
 

Rédaction
8 janvier 2008 à 03h00  
3
Le président Nicolas Sarkozy a déclaré mardi qu'il souhaitait "réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" de télévision. "Je souhaite donc que le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile", a dit le chef de l'Etat lors de sa première conférence de presse à l'Elysée depuis son élection. Pour Nicolas Sarkozy, "le service public, son exigence, son critère, c'est la qualité. Sa vocation, c'est offrir au plus grand nombre un accès à la culture, c'est favoriser la création française". "Je ne veux pas dire que la télévision publique doit être élitiste ou ennuyeuse. Mais seulement qu'elle ne peut pas fonctionner selon des critères purement mercantiles", a-t-il expliqué. "Voici une révolution qui en changeant le modèle économique de la télévision publique changera du tout au tout la donne de la politique culturelle dans la société de communication qui est la nôtre", a-t-il estimé. A la Bourse de Paris, les actions TF1 et M6 Métropole TV décollaient mardi, après l'annonce par le président Nicolas Sarkozy qu'il souhaitait "réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques" de télévision. Les actions TF1 et M6 Métropole TV ont décollé mardi à la Bourse de Paris:
TF1 a pris 9,94% à 18,36 euros, et M6 Métropole TV 4,49% à 17,21 euros, tandis que le marché parisien a gagné 0,79%.Bouygues, maison mère de TF1, a avancé de 3,07% à 54 euros.
Cette proposition pourrait se concrétiser rapidement puisque (la ministre de la Culture et de la Communication, ndlr) Christine Albanel doit présenter en février sa loi sur l'audiovisuel", a commenté un vendeur d'actions parisien. "Compte tenu des liens de TF1 et Bouygues avec le pouvoir en place, on se doutait déjà qu'ils ne seraient pas défavorisés", a-t-il ajouté. Avant cette annonce, le titre TF1 avait touché mardi matin son plus bas niveau depuis mars 1999, et M6 son plus bas depuis mars 2003.
Le syndicat CGT "dénonce cette initiative, comme il dénonce la soumission du PDG de France Télévisions qui, dans un communiqué adressé à tous les salariés du groupe, s'est empressé de juger que cette annonce du président de la République +validait la stratégie éditoriale du groupe+". "Par principe, la CGT n'est pas favorable au financement de la télévision publique par la publicité mais elle n'est pas dupe de la mise en scène offerte ce matin par le président de la République", a ajouté le texte.
Pour la CGT, "chacun sait que la suppression de la publicité sur le service public se traduirait mécaniquement par un transfert équivalent en direction des chaînes privées historiques (Bouygues...) ou émergentes de la TNT (Bolloré, Lagardère). Ce transfert va doter le secteur privé d'une force de frappe sans précédent". Le syndicat se dit conscient "que si cette réflexion devait aboutir en l'état, elle aurait des conséquences inévitables sur le personnel: restructuration sociale et réduction du périmètre des chaînes".
Patrick Bloche, vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale en charge des médias, a exprimé "la
plus vive inquiétude" après l'annonce par Nicolas Sarkozy d'une possible suppression de la publicité pour la télévision publique. Dans un communiqué, M. Bloche a jugé que "ce jeu de bonneteau hasardeux consistant à déshabiller le service public pour venir à la rescousse des grandes chaînes privées dont les actions ont aussitôt décollé, augure mal des orientations de la future loi sur l'audiovisuel promise par le gouvernement". "Alors que les grandes chaînes privées ne parviennent pas à tirer profit de la croissance de la publicité à la télévision et que leurs titres atteignaient mardi matin un niveau historiquement bas (...), le président de la République vient de leur faire les plus belles étrennes qui soient en enfilant le costume
de l'apprenti boursicoteur", a estimé le député de Paris.

3 commentaires

P
Pal Secam - Il y a 17 ans
Je préfère me taper des pubs sur les chaînes du services publiques plutôt qu'on viennent ENCORE me taxer sur mon accès Internet et mon forfait téléphonique !!
z
zakie4747 - Il y a 17 ans
ils sont en trains de pétés les plombs; ces quoi la culture pour sarko? nous passez de l opéra et des documentaire a longueur de journée....ou vont t il trouvez tout les milliards pour remplacer la pub? encore des taxes en perspectives.....ils ne savent plus quoi inventer, ils me foute les boules.
J
Jérôme04 - Il y a 17 ans
plus de pub : probable augmentation de la redevance... mais ça on ne le dit pas....
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.