Télévision Haute Définition (TVHD)
 

Rédaction
8 juin 2007 à 06h00  
2
Diffuseur hôte du Tour de France, France Télévisions va, pour la première fois, en assurer cette année la production en haute définition. Cette captation, qui implique le passage à la HD de tous les moyens techniques mis en oeuvre sur la course (y compris caméras motos et hélicoptères), constitue une première mondiale pour une course cycliste par étapes et une avancée technologique majeure à la hauteur du grand événement sportif international que représente le Tour de France.
Grâce à cette captation, France Télévisions proposera du 7 au 29 juillet 2007, pour les téléspectateurs disposant des équipements de réception nécessaires, une chaîne événementielle en haute définition, totalement dédiée au Tour de France. Dès le prologue du Tour de France à Londres le 7 juillet prochain, chaque étape sera proposée en direct aux téléspectateurs, avec un commentaire spécifique assuré par des journalistes et consultants du service des sports de France Télévisions. Les étapes seront multi - diffusées en soirée et la nuit, ainsi que pendant les jours de repos du Tour, pour une programmation 24h/24. Au total, ce sont plus de 500 heures de programmes, dont 100 heures de direct, qui seront proposées en HD pendant le Tour de France.
Les téléspectateurs équipés d'adaptateurs ou de boîtiers de décodage MPEG4-HD associés à un écran « HD ready » ou « Full HD », pourront suivre gratuitement cette chaîne événementielle en HD sur la TNT à Paris (émetteur de la Tour Eiffel, R5 canal 29, puissance 20,9 Kw PAR ), Lyon (émetteur Lyon Fourvière,R5 canal 27, puissance 1,5 Kw PAR) et Marseille (émetteur Marseille Grande Etoile, R5 canal 22, puissance 34,9 Kw PAR), dans le cadre d'une expérimentation permettant de préparer la généralisation de la diffusion HD sur la TNT. Cette diffusion en TNT concerne potentiellement 9,8 millions d'habitants pour Paris, 1,3 pour Lyon et 1,2 pour Marseille .
Par ailleurs, après consultation de l'ensemble des opérateurs du câble, du satellite et de l'ADSL, France Télévisions a conclu avec Orange un partenariat pour la distribution de cette chaîne événementielle. Les téléspectateurs abonnés aux services de « la TV d'Orange » pourront ainsi accéder à cette chaîne événementielle HD dédiée au Tour de France, dans les villes initialisées en HD sur ADSL ou en fibre optique.
Les détails pratiques de tous les modes de réception seront accessibles sur les sites de france2.fr et de france3.fr dès le début des retransmissions ".
Une fois de plus on peut regretter que ce signal exceptionnel ne soit pas relayé dans l'offre HD de CanalSat sur son canal événementiel. Les abonnés à cette option payante seront privés de ce spectacle...

2 commentaires

f
frandel - Il y a 18 ans
Encore une occasion ratée, quand on voit ce qui se passe dans certains pays...
On a le train le plus rapide du monde, mais dans le domaine audio-visuel, c'est la grande lenteur, quand il ne faut pas payer en plus.
n
nstruski - Il y a 18 ans
Alors voilà pourquoi je paie chaque année ma redevance ... Pour des centaines de privilégiés (environ !), on dépense une fortune. Ok, on va me dire que ce sont des essais pour préparer le futur mais alors on pouvait très bien faire des tests avec un signal crypté sur un seul site, sur un satellite (comme cela a été fait plusieurs fois). Le service publique aurait pu faire un test en mettant sa chaine sur Atlantic Bird et reprendre le signal sur les émetteurs TNT ... ou que sais-je encore. Ce qui est terrible c'est que je vais m'équiper pour capter BBC HD ! Faut aller en angleterre ou en allemagne pour capter des événements français de qualité (16/9, Dolby digital, HD). Merci le service publique.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.