Avec "L'enfant de Noël", une série en huit épisodes actuellement en tournage à Marseille, France 3 se lance dans "le feuilleton de Noël", un nouveau rendez-vous annuel dans la lignée des sagas d'été et feuilletons d'hiver. "La politique de France 3 est de se lancer dans le feuilleton", souligne Vincent Meslet, directeur des programmes de France 3, rappelant que l'un des programmes phare de la chaîne est le feuilleton quotidien "Plus belle la vie". La saga d'été (un genre au menu des chaînes en juillet ou en août depuis plus de vingt ans) et la série d'hiver (plus récente et programmée en...hiver) se doivent d'être riches en rebondissements, meurtres, amours passionnés et haines ancestrales. Le feuilleton de Noël, qui sera diffusé autour des fêtes de fin d'année, se doit juste de "comporter un clin d'oeil" à cette période de l'année, explique M. Meslet. "L'enfant de Noël", qui sera diffusé en décembre 2006, raconte ainsi l'arrivée, à Noël, d'un bébé adopté par un couple en pleine séparation. Pour décembre 2007, cela devrait être "Le réveillon des bonnes", un feuilleton racontant des fêtes de fin d'année du point de vue des domestiques, dans une riche maison bourgeoise au lendemain de la guerre de 14-18. Les épisodes de "L'enfant de Noël" font 52 minutes, la durée qui est actuellement la plus prisée par les responsables des programmes (contre 90 minutes auparavant). Ce format pousse "à adopter un rythme plus soutenu et plus moderne", estime Claude Scasso, auteur principal du scénario. Et justement, le réalisateur Stéphane Kappes trouve que la scène qu'il tourne en ce mardi venteux manque de rythme. "Il faut que ce soit vivant parce que là, on s'endort", lance-t-il aux comédiens. Sous le porche d'une grande maison brinquebalante, dans Marseille, Chloé (Chloé Lambert) et son amie Florence (Cécile Bois) accueillent la famille de Patrick (Alexandre Brasseur), le mari de Chloé, pour le réveillon de Noël. Entre chaque prise, un technicien asperge d'eau la bande de terrain devant la maison afin d'empêcher, autant que possible, des tourbillons de poussières. Les acteurs sont emmitouflés dans de gros manteaux, le sapin décoré trône devant la maison et des boules rouges pendent aux fenêtres: pas de doute, c'est Noël. Chloé et Patrick qui n'ont pas pu avoir d'enfant ont entamé il y a plusieurs années une procédure d'adoption. Mais lorsque le papier tant attendu de la DDASS arrive, leur annonçant l'arrivée prochaine d'un bébé, le couple est en crise depuis plusieurs semaines. Chloé a pris un amant (par ailleurs meilleur ami de Patrick) et quitté son mari. Comme nombre de sagas d'été, autour du couple vedette gravitent une série de personnages, au premier rang desquels une famille élargie. Parmi ces personnages figurent notamment les parents de Patrick: Andréa Ferréol est Rosa, une mama à l'italienne, un peu envahissante, et Gérard Rinaldi est Joseph, le grand-père, immigré italien, qui va refuser de voir le nouveau bébé. Car la petite est noire... "J'ai voulu montrer ce qu'est le cataclysme de l'adoption. Quand un enfant arrive ainsi, du jour au lendemain, c'est toute la famille qui est bouleversée et pas seulement le couple" parental, explique Claude Scasso, qui a lui-même adopté un bébé il y a neuf ans.
Rédaction
4 juin 2006
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