Le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) a entrepris cette saison de faire jouer en concert à Paris et en Ile-de-France, dans le cadre d'une intégrale, la production de François Couperin qui a laissé un corpus de 240 pièces pour clavecin, rangées en 27 ordres dans quatre "Livres". France Musiques donnera à cette occasion un éclairage sur les partitions écrites pour le clavecin, - musique de l'intimité qui recèle toute la poésie du Grand Siècle -, dans une série de cinq émissions "Le clavecin du coeur", du 14 au 18 mai de 10H30 à midi. L'intégrale Couperin du CMBV, en tout 28 concerts, a commencé l'automne dernier, et se poursuit ce printemps 2001 en quatre étapes. Au Musée de la musique de la Cité de la musique à Paris, la totalité des Pièces de clavecin" seront intérprétées sur des instruments historiques des collections, par des virtuoses confirmés et des espoirs de l'école française, lors de neuf concerts, du 16 au 20 mai. Du 24 au 27 mai, professeurs et élèves des Conservatoires nationaux supérieurs de musique (CNSM) de Paris et de Lyon, joueront l'intégrale des "sonates en trio" de Couperin, au CNSM de Paris où Davitt Moroney donnera un cours d'interprétation publique autour "L'art de toucher le clavecin", méthode laissée par le compositeur pour instruire les instrumentistes. A la Maison de la radio, deux gambistes Wieland Kuijken et Christoph Coin, se réuniront pour interpréter les "pièces de violes" et le 12e "Concert des goûts réunis" de Couperin, le 17 juin. Enfin, au Château de Champs-sur-Marne, les 7 et 8 juillet un "Festival Couperin" en concert proposera deux programmes avec notamment le premier et le quatrième de ses "Concerts royaux", son "Apothéose de Lully" et, en conclusion, une création "L'apothéose de Couperin", musique de Régis Campo sur un texte de Dominique Fernandez.
Rédaction
14 mai 2001
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