Arte
 

Rédaction
17 mai 2005

Zinédine Zidane est le héros d'un "portrait cinématographique" coproduit par la chaîne ARTE: dix-sept caméras ont suivi le champion français lors d'un match du Real Madrid pour aboutir à ce qui se veut avant tout une oeuvre d'art à la gloire du footballeur. "Il ne s'agit pas de reconstituer un match de foot", tient à préciser d'entrée Michel Reilhac, directeur cinéma d'ARTE, qui assiste au festival de Cannes. "Toutes les caméras sont sur Zidane du début à la fin. L'idée, c'est de transformer Zidane en icône". Tourné il y a trois semaines, le 23 avril, au stade Santiago Bernabeu de Madrid lors d'une rencontre contre l'équipe de Villareal remportée 2-1 par le Real, "le film couvre l'intégralité du match, du début jusqu'à la fin". Meneur de jeu du Real Madrid, "Zidane a fait une deuxième mi-temps brillante et à la fin il a été exclu avec un carton rouge, on aura donc toute une gamme de sensations", se réjouit Michel Reilhac. Le tournage a été orchestré par Darius Khondji, directeur de la photographie de réputation mondiale, qui a travaillé notamment avec les cinéastes Jean-Pierre Jeunet, Sydney Pollack et Wong Kar-Wai. Outre 15 caméras super 35 mm, l'équipe a eu recours à deux caméras Haute Définition équipées d'objectifs de 1,20m de long, qui ont nécessité l'obtention d'une autorisation du Pentagone pour être utilisé hors des Etats-Unis et pour la première fois dans une application civile. Le matériel brut obtenu lors de ce tournage va être traité par deux artistes de renommée mondiale, l'Ecossais Douglas Gordon et le Français Philippe Parreno, pour donner naissance à "Zidane, un portrait du XXIe siècle". Douglas Gordon est notamment connu pour "Feature Film" (1999), dans lequel il avait filmé les mains d'un chef d'orchestre dirigeant la musique du film d'Alfred Hitchcock "Vertigo" (Sueurs froides). Zinédine Zidane, dont les mouvements fluides ont souvent été comparés à ceux d'un danseur, a récemment confié qu'il lui "restait deux ans" à jouer au football au plus haut niveau, évoquant sa perte de "force explosive". Ce documentaire arrive donc à point nommé pour immortaliser le talent du joueur avant qu'il ne s'éclipse. "Le traitement de l'image et du son tendra vers une sorte d'abstraction", explique Michel Reilhac. "Le traitement du son sera extrêmement sophistiqué, et la bande sonore sera traitée par Randy Thom qui a fait +Les indestructibles+, +Schrek+ et "Forrest Gump+", ajoute-t-il. Le budget total du documentaire, produit par Anna Lena Films (Anna Vaney et Victorien Vaney) et Joni Sightvatsson (producteur de "Sailor et Lula" et de "Basquiat") avec la participation de Canal+ et Cinécinéma, se situe entre quatre et cinq millions d'euros. Il s'agit d'"un budget très important pour un documentaire", ARTE intervenant à hauteur de 300.000 euros, a précisé Michel Reilhac. "Zidane, un portrait du XXIe siècle" devrait sortir dans les salles françaises au printemps 2006.

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