Alibaba
 

Alibaba envisage de se séparer de ses plateformes de streaming vidéo Youku et Tudou

Carlos PIRES
5 juillet 2023 à 20h54

Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, pourrait envisager de vendre ses plateformes de streaming vidéo, Youku et Tudou, dans le cadre d'une vaste restructuration de l'entreprise.

L'une des options à l'étude serait d'intégrer ces actifs dans Alibaba Pictures Group Ltd, la société cotée à la bourse de Hong Kong, afin d'élargir ses activités.

Cette décision potentielle fait suite à une période de forte concurrence entre Youku et ses principaux concurrents, iQiyi Inc, de Baidu Inc, et Tencent Holdings Ltd. Cette rivalité a conduit à des dépenses massives, entraînant des pertes financières pour ces entreprises.

Face à ces pertes, certaines entreprises comme iQiyi ont opté pour une stratégie de concentration sur des contenus plus sélectifs et de haute qualité, afin d'augmenter leur nombre d'abonnements et d'inverser les tendances de pertes financières. C'est ce qu'a indiqué le PDG de iQiyi, Gong Yu, dans une interview en mai dernier.

La vente potentielle de Youku et Tudou serait un tournant majeur pour Alibaba, qui cherche à se restructurer pour faire face à un environnement commercial de plus en plus compétitif. Pour l'instant, aucune décision officielle n'a été prise et il reste à voir comment la situation évoluera dans les mois à venir.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.