Netflix
 

Accord entre Netflix et le cinéma français

Carlos PIRES
23 février 2022 à 23h49  
2

Les organisations du cinéma français - représentées par le BLIC, le BLOC et L'ARP - et Netflix ont signé le premier accord entre le cinéma et un service de vidéo à la demande par abonnement.

Cet accord s'inscrit dans la continuité de la mise en place récente d'obligations de financement de la création cinématographique française et européenne pour ces opérateurs.

A travers cet accord, d'une durée de trois ans, Netflix s'engage à articuler sa contribution de 4% de son chiffre d'affaires annuel net réalisé en France, à travers :

  • Un minimum garanti de 30 millions d'euros par an dans la création cinématographique d'expression originale française ;
  • Une clause de diversité fléchant au moins 17% du montant des préfinancements dans le financement d'œuvres d'expression originale française dont le budget est inférieur ou égal à 4 millions d'euros ;
  • Une clause de volume prévoyant un minimum de dix films préfinancés chaque année.

Cela devrait représenter, pour l'année 2022, un financement total d'environ 40 millions d'euros dans la création cinématographique française et européenne.

En devenant un contributeur du cinéma français, Netflix se voit proposer une première fenêtre de diffusion à 15 mois après la sortie des films en salles, pour une durée de 7 mois exclusifs.

2 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 2 ans
la chronologie des médias change donc.
Le cinéma français est plutôt chiant car les acteurs sont souvent imbus d'eux mêmes et sont employé à contre emploi pour ne pas laisser la chance aux autres (mafia).

Je suis sûr qu'il y a pourtant de vrais talents en France et que ça ne changera rien car les subventions iront toujours à la même clique.
t
tartiflette - Il y a 2 ans
@Véritagétorix, bonjour,


+1 !

Mon neveu de 36 ans, a un vrai talent de créativité audiovisuelle. Cette même clique se gave à 98% des subventions, et les petit intermittents du spectacle sont " bananés " et touchent 2% des subvention. Donc, l' exception Culturelle Française véhiculée pa r les médias est une FUMISTERIE. Le BLIC, le BLOC, et l' ARP, sont, bel et bien des mafias, comme TF1, CANAL+, PATHE GAUMONT. j' ai expliqué tout ce " business" à mon neveu, et il a tout compris ! Il faudra qu' il se mefient contre tous ces " requins" ressemblant à " JAWS " ( les dents de la mer ), avec un requin omnivore !

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.