La phrase de "Beta test" du service d'accès Internet par satellite de SpaceX, Starlink, impressionne les testeurs.
Des testeurs résidants dans des zones blanches ou dans des zones où les connexions Internet sont très mauvaises (et chères) ont partagé leur enthousiasme après quelques jours d'utilisations de Starlink.
Un utilisateur au coeur d'une forêt canadienne où aucune connexion, même GSM, ne fonctionne, a pu faire de la vidéo conférence sans difficulté. Toutefois, il indique qu'il a du repositionner l'antenne car les arbres obturaient la réception satellitaire.
Un autre utilisateur a pu télécharger à des débits de plus de 170 Mpbs avec une latence de 39 millisecondes, là où sa connexion terrestre lui offrait quelques mégabytes par secondes et une facturation au volume consommé.
D'autres témoignages évoques des débits en moyenne de 150 Mbps en réception et 30 Mbps en émission, pour une latence d'environ 40ms... Ce qui est très bon quand on sait qu'il n'y a pour l'instant que 800 satellites en activité sur une constellation qui devrait en contenir, à terme, 12 000.
Elon Musk a indiqué qu'à compter de l'été 2021, la latence du système passerait sous la barre de 20ms. Très en dessous de la moyenne de 700ms des services d'accès Internet par satellite existants.
La consommation électrique mesurée est de 116W. Une information utile pour les utilisateurs alimentés de manière autonome.
-
1
-
1
-
1
-
3
-
2
-
5
-
10
-
1
-
14