N'est-il vraiment pas possible de prendre des décisions similaires chez nous?
C'en est fini de la vente des téléviseurs DVB-T/MPEG-2 et MPEG-4 sur le territoire italien.
La loi votée en 2015, entrée en vigueur au 1er janvier dernier, oblige ainsi que les terminaux soient désormais prêts à recevoir le DVB-T2/HEVC, le standard numérique terrestre de deuxième génération qui permet une utilisation plus efficace des fréquences via une compression de près de 30% du signal.
L’extension de la norme de compression HEVC, la plus répandue sur le marché international, permet de garantir aux consommateurs un accès aux services de télévision DVB-T2 avec encodage HEVC, mais évite surtout une double migration : la première vers le MPEG-4 DVB-T2 et la seconde vers la norme DVB-T2 HEVC.
Selon les estimations de la Confindustria Radio Televisioni, l’association italienne du secteur des médias télévisés et de la radio, sur les 48 millions de récepteurs de télévisions aujourd'hui existants dans les foyers italiens, seulement 6% sont en mesure de recevoir la nouvelle norme.
-
1
-
1
30 commentaires
N'est-il vraiment pas possible de prendre des décisions similaires chez nous?
Il serait vraiment très urgent que la France emboite le pas.
J'avais lu en février 2013 que l'arrivée de cette nouvelle norme pourrait démarrer en 2020 ou 2022 mais perso je commence à avoir de sérieux doutes.
Mis à part ça, c'est surtout une décision qui devrait être prise au niveau européen. Pays par pays, on ne s'en sort pas, et les industriels non plus.
Les TV 4K DVB-T2/DVB-C ne sont pas HEVC, donc, exclus du marché Italien.
Il est vrai qu' il existe le DVB-T2 H 264 depuis quelques années chez nos amis Transalpins.
Comme d' habitude, le marché Français continue à inciter les gens à acheter maintenant, pour foutre à la poubelle l' appareil, en bon état, 5 ans après.
Râler parce qu'on n'est pas passé à cette norme tout de suite, et les autres sont meilleurs, et la France a une guerre de retard, et patati et patata...
Maintenant, si on passait effectivement à cette norme (qui n'existait pas il y a quelques années, donc impossible de s'y mettre tout de suite), voici la réaction des mêmes: encore une nouvelle norme, on vient d'acheter un nouveau téléviseur qu'il va falloir mettre à la poubelle, on pousse à la consommation, c'est pas écologique, etc. etc.
24 heures sans râler, ce serait concevable?
C'est une vraie question pour nos politiques, et il est bien vrai qu'une directive européenne en la matière serait bien utile.
http://www.telesatellite.com/actu/43161-la-roumanie-va-adopter-le-dvb-t2.html
Je me rappelle avoir vu en 2016, lors du passage au MPEG-4 (je ne dis pas HD volontairement...) une promo sur des téléviseurs, vendus chez CARREFOUR MARKET, de la marque BLAUPUNKT et surprise : ils étaient compatibles DVB-T2 HEVC 265. Ils sont vite partis...
Je n'ai pas revu depuis ce standard dans les autres magasins en France !
Est-ce que ce tv BLAUPUNKT, avait un tuner SAT intégré( une embase F vissable, à coté de l' antenne terrestre/cable ?
Si ce n' est pas le cas, appareil à boycotter. Il faut un tuner sat intégré HEVC, il n' y a que le sat qui diffuse de la 4K HEVC.
L' Allemagne diffusera de la HDTV en DVB-T2 HEVC, et non PAS de la 4K UHD.
Méfiez vous des grands magasins.
Je dis bien DVB-S2 intégré, pas de box séparé.
Attention aux soldes "bidon" des grandes surfaces, en France. Par contre, on peut trouver des tv soldés avec DVB-C/DVB-T2/DVB-S2 uniquement H 264, non upgradable H 265.
Un TV HEVC sans tuner sat intégré, ça n' a AUCUN SENS, NI AUCUN INTERET.
Même si la France lance un MPX TNT terrestre en DVB-T2 HEVC, il ne sera JAMAIS UHD, mais HD seul, comme pour l' Allemagne.
Ne cédez pas envers les vendeurs filous, de grandes surface. Les commerçants détaillants ne sont pas dupes, ils savent parfaitement que l' UHD 4K ne passe QUE par SATELLITE.
Parmi la douzaine d'appareils à moins de 500 € qui remplissent les critères souhaités, je trouve chez Darty à 449 € le LG43UH610V.
Dire qu' il y a encore des TV DVB-T2/DVB-C sans tuner sat même chez LG.
Ces tv sont à éviter, ils ne présentent AUCUN INTERET.
ces TV sans tuner Sat ne présentent aucun intérêt pour ceux susceptibles de recevoir de la TV par le sat directement dessus, mais pas pour ceux qui savent pertinemment qu'ils ne recevront pas la TV par le sat, ou ceux qui préfèrent l'utilisation du décodeur de leur fournisseur sat.
Ce n'est pas parque ça na pas d?intérêt pour soit, que ça n'en a pas pour d'autres...
Si on m' offre un tel TV, je prends une batte de base-ball, et je le detruits.
Quels seraient ceux qui savent pertinemment qu' ils ne recevront pas le sat ? On interdit pas les paraboles individuelles s'il n' y a pas de parabole collective, c' est la loi, sur le droit à l' antenne.
Encore un marchand de tv qui vend de tels TV, déguisé en particulier ?
Il y a aussi ceux qui se contentent de la TNT.
Ceux qui pensent éventuellement recevoir un jour la TV par le sat, mais préféreront utiliser le décodeur du fournisseur (comme déjà dit dans mon message précédent), ou un décodeur labélisé.
Sans oublier que ceux qui voudront accéder à Canal ou Orange par le sat (soit la majorité des abonnés sat en France actuellement), ne peuvent de toute manière pas utiliser le tuner du TV.
Le droit à l'antenne n'a rien à voir la dedans.
Il faut juste se dire que tout le monde n'est pas comme soit, et qu'il y a des gens qui n'en ont rien à faire d'avoir un tuner sat sur le TV car ils ne l?utiliseront jamais.
Après niveau prix, généralement, les TV avec tuner sat sont généralement un poil plus cher. C'est pas énorme c'est sûr, mais pour certains, ça peu faire la différence.
Et non je ne suis pas marchand de TV, j'ai juste l'esprit un peu ouvert lorsque j'interviens sur un forum, en sachant que tout le monde n'a pas les mêmes goûts et mêmes besoins que moi.
D'après une étude du CSA, mi-2015, la part de téléspectateurs en réception sat était descendu à 24%, depuis elle à encore due baisser. Sur cette partie (comme déjà dit plus haut) la majorité est de toute façon obligée d'utiliser un décodeur.
Donc la part de téléspectateurs pour qui avoir un tuner sat intégré au téléviseur est vraiment utile, est relativement faible.
En suivant la logique de cette clientèle, à leur place, je choisirais un MONITEUR TV HDMI UHD, SANS AUCUN TUNER ! Les projecteurs video, même UHD, sont dans ce cas, cas de la clientlè " Home cinéma " qui en ont rien à f.....du tuner TNT incorporé, puisque leurs sources UHD 4K sont du Blu ray 4K, et les box 4K reliés en HDMI 4K vers leur moniteur 4K, donc, ces tv 4K sans tuner sat mais DVB-T/C ne les interesse pas !
Donc un moniteur UHD SANS AUCUN TUNER est préférable, en suivant cette logique.
Donc, je reste, avec l' idée de BOYCOTTER, les tv DVB-T2/C uniquement: JAMAIS CE TYPE D' APPAREIL CHEZ MOI !
C'est juste que c'est plus difficilement trouvable dans le commerce (mais pas inexistant non plus). Mais inexistant par contre en cas de smart TV (qui est de plus en plus privilégié par les consommateurs).
Mais sinon, la majorité des téléspectateurs utilisent juste la source TNT (cf. enquête CSA).
Et même quelqu'un qui reçoit la TV par sa box ou un décodeur sat, est plus susceptible de revenir à une réception TNT uniquement en cas de résiliation de son offre TV payante.
Après, tu fais ce que tu veux, à aucun moment je ne cherche à te faire changer d'avis sur l'idée d'avoir chez toi un TV sans tuner Sat.
Par contre ne dit pas "c'est inutile", car ça ne concerne que toi, et pas d'autres personnes pour qui c'est utile. Il faut juste voir au delà de sa propre personne avant de s'exprimer de manière aussi prompt.
C'est comme pour la nature, on ne dit pas "c'est pas bon", mais "je n'aimes pas".
Tu ne veux jamais voir de TV sans tuner sat chez toi et tu peux le dire de cette manière, mais tu ne peux pas dire que ces modèles de TV sont inutiles et n'ont aucun intérêt.
Pour de moniteurs 4K, il vaut mieux voir dans le domaine informatique, que TV.
On trouve beaucoup de moniteurs VGA avec port HDMI, des petits écrans, moins cher que ces gros 55 " DVB-T2/C, que veulent nous vendre ces grandes surfaces avec des vendeurs incompétents, qui vendent ces TV pour 500 Euros + un box à 100 Euros, donc, ils sont gagnants, mais les consommateurs sont perdants.
55 ", c' est trop grand pour moi.Et c' est mauvais pour les yeux.
Un moniteur 14"/36 cm HDMI, ou un tv triple tuner 24"/55 cm, serait suffisant.
Oui, ça je sais bien qu'on trouve les moniteurs UHD 4K (pas juste "4K", qui est un format uniquement au cinéma), dans les domaine informatique. Mais ce n'est pas là où vont chercher les consommateurs lambda.
Par exemple, lors d'une discussion sur un autre forum au sujet de la redevance TV, une personne se plaignait de ne pas trouver de TV sans tuner, car il ne regarde pas la TV et ne veux pas payer la redevance. Et j'ai eu énormément de mal à lui faire comprendre qu'un TV sans tuner, ça n'existe pas, car par définition un téléviseur sert à recevoir la télévision, et qu'il fallait qu'il cherche du côté des moniteurs. Mais ce n'est pas forcément dans les mêmes magasins ou mêmes rayons qu'on en trouve.
Un consommateurs lambda veux un TV, il va au rayon TV des magasins (ou sur internet), et prend ce qu'il a besoin. Si le mode de réception sat ou câble est important pour lui, il en fera un critère de choix, sinon, il n'y prêtera pas attention.
Par contre pour la taille de l'écran, ça dépend du recule dont tu disposes. Comme écran principal dans le salon, 24" moi je trouve que c'est vraiment petit.
Un 55" avec 2 à 3m de recule, c'est une bonne taille d'écran.
Mis chacun prend ce qui lui convient.
99% des grandes surfaces vendent des TV qui ne correspondent pas au profil des gens, et vendent ces sales TV DVB-T2/DVB-C, avec des vendeurs et des chefs de rayon incompétents.