L'opérateur de satellites SES a lancé une procédure judiciaire à l'encontre de Canal+ pour obtenir le règlement de ses factures de capacités satellitaires impayées.
L'ardoise s'élèverait à 7,5 millions d'euros, selon le journal en langue néerlandaise De Telegraaf qui a pu obtenir des documents l’attestant et qui rapporte également que la procédure a été lancée aux Pays-bas, au tribunal d'Amsterdam.
En perte de vitesse, d'innovation et en proie à une concurrence toujours plus féroce, Canal+ sera tombé dans le rouge et sa maison mère, Vivendi, a décidé depuis le début de l'année un certain nombre de coupes drastiques dans ses dépenses. Ainsi, Canal+ aurait demandé à SES de mettre un terme à l'usage de sept satellites ASTRA et une réduction de 50% d'autres services de l'opérateur. SES aurait rejeté cette demande.
Pour mettre un terme à l'utilisation des satellites ASTRA, Canal+ doit s'acquitter de frais de résiliation, que le groupe refuse de payer estimant qu'il serait injuste et contraire aux règles de la concurrence.
En conséquence, l'opérateur SES exige maintenant le règlement de toutes ses factures en suspens et un dédommagement de 1,5 millions d'euros.
48 commentaires
Canal ne peut pas arrêter le sat comme ça, sur les 6 millions d'abonnés à Canal en France, une bonne partie le sont sur le sat. Arrêter la diffusion sat serait tuer le bouquet.
Abandonner le satellite maintenant ce serait abandonner une énorme partie de leurs clients par contre on peut très bien imaginer qu'ils réduisent aussi la qualité de diffusion sat pour rendre l'adsl repoussant.
Ici il est question de retirer 7 répéteurs de leur contrat (suite au regroupement de chaines qu'ils ont effectués sur d'autres et à la suppression de doublons SD), et de réduire de 50% d'autres services de Canal (pas de réduire de 50% la capacité satellitaire utilisée chez Astra).
D'autant plus que même avec l'arrivée d'un nouveau décodeur UHD qui sera donc compatible HEVC, ils ne pourront pas basculer les chaines HD actuelles en HEVC avant un bon moment, le temps que tout le parc de décodeurs actuel soit remplacé (chez Canal, Orange, TNTSat et également d'autres installations professionnelles qui reprennent les flux sat de Canal, pour des antennes collectives par exemple, des hôtels, etc...).
Je pense que la réduction de 50% des ressources utilisées peuvent être un passage à l'HEVC à moyen terme, non pas pour faire de l'UHD mais de la HD. Ce qui reviendra à encore supprimer des transpondeurs à hauteur de 50%.
Cette opération pour ceux qui pensent que Canal ne va pas abandonner le sat, nécessite un nouveau décodeur.
Il est illusoire de croire qu'on ne peut pas tout changer assez vite, les canalready sont quasiment morts, quant aux TNTSAT, ils s'en foutent puisque seul Fransat est reconnu comme opérateur officiel rediffusant la TNT par satellite.
Quant aux chaînes hôtelières, elles feront comme tout le monde, elles s'adapteront.
Les installations avec antennes collectives bien conçues doivent laisser la possibilité de brancher un décodeur, donc c'est un faux problème ou plutôt un problème pour les installateurs dinosaures.
Les contrats sont les contrats, si on fait des avenants on les paie, et si on les cassent on paie des pénalités.
Donc SES applique ce qui est écrit dans les contrats signé avec Canal.
Voilà le mot
Hé bien ce n'est pas possible parce qu'il y a Orange. LOL
Vraiment que se soie la fin
De çanalasatte sur le sattelite
Se groupe as vraiment tout tue
Que vont devenir les milier abonné
Abonne par sattelite.
Pourquoi un Tell gachie de la part
De canasatte dommage
J'y voiye un Bell avenir
Pour se groupe ..avec arriver de ultra HD
C'est vraiment dommage il n'y aura
Plus rien sur le sattelite
Tout sera sur internet
Mai çan on voie le desatre des debit
Est image que les fournisseurs par internet
Propose .est bien tout ca cest bien bien triste
J'espère cun autre groupe prendra la
Relève de canasatte
Qui on tout tout tue est bradé sur adsl est la fibre
L'heure bouquet ...c'est dramatique
Est pourtant les fait son la ..groupe qui
Na jamais sue gère pendan 20 ans juste lutte
Comtre le piratage guelle gachie dommage
La fin est bien la helas ...ya n'a plus pour très long temps
L'utilisation de 7 satellites est dans le domaine du possible, car Astra a plusieurs satellites par position. Il y a aussi l'Espagne et la Pologne, je pense, qui sont touchés.
Mais 7 millions ce ne devrait pas être un problème pour une groupe comme Vivendi.
Ne veulle plus donne un euro
Pour canasatte helas
Vue les minions de perte
Donc as mon avis c'est mort
C'est que vivandi
Ne veulent plus donner et financer canal Sat.
Vu les pertes ,colosal donc c'est mort
Quand on laisse à des fonds de pensions américains, ou à des groupes étrangers des pans entiers de nos industries, on est à leur merci pour un rien, et ne particulier quand les affaires vont mal.
Enfin avec eux les entreprises n'investissent plus, elles ne payent plus correctement leurs salariés, tout va dans la poche des actionnaires.
Donc plus de Sat = -50% d'abonnés !!
De plus pour passer tout en OTT ça leur coûtera beaucoup plus chère car plus il y a d'abonnés plus il y a de traffic vers leurs serveurs et donc les coûts augmente ! Alors que par Sat les coûts de diffusion son les mêmes ! A votre avis pourquoi passe t il par Free et Orange ? Car c'est eux qui fournissent le service sur leur réseau... Canal n'a plus qu'a envoyer les flux des chaines vers les opérateurs...
Sinon pour les histoires de factures impayées c'est bien Canal qui paye et sous loue ses capacités à Orange. Sinon Orange serait aussi cité... De plus Orange passerai directement par Globecast...
Ils ne parlent pas d'une réduction de 50% des capacités satellitaires, mais d'une réduction de 50% d'autres services. Mais on ne sait pas ce que sont ces services de SES Astra envers Canal exactement, dans leur gamme de service proposés. Et c'est une réduction déjà demandée. Donc aucun lien avec la réduction des capacité pour un éventuel passage en HEVC de chaines HD qui ne pourra pas avoir lieu avant plusieurs années encore.
Mais non, la plupart des mordus iront via les autres supports.
Je ne pense pas que les coûts de l'OTT soient liés aux nombre de connexion aux serveurs, par contre ça risque bouchonner, ça c'est sûr.
Ensuite méfiez vous de vos certitudes. Vous avez tout simplement oublié le principal quand une boite est en faillite, elle se déleste en premier de ce qui lui revient le plus cher, puis elle finit par mettre la clé sous le paillasson satellite ou pas.
@Clemand, je ne faisais que penser car je ne vois pas ce que peuvent représenter ces 50%.
Pour moi Canal en France va disparaitre du satellite.
Reviendras un groupe comme il y avez avant
TPS ..qui avez fusionne avec çanalasatte
Apres l'heur guerre sans merci..
Ou peut être meme que se groupe reviendrai
Un jours vue que çanalasatte son en train de
Creuse l'heure tombe ..
J'espère qui reviendra un groupe intéressant
Sur le sattelite avec deux ultra HD
Si se n'ai pas le qu'à j'irai prendre un demo chez sky
Car je ne crois plus trop as avenir
De çanalasatte .
Ce devrait être Orange (pour Canal+), il y a eu un article là dessus.
Cet opérateur utilise les chaînes de Canalsat.
Qualité vhs le retour !!!
aujourd'hui.
Peux dire que Canal,
N'a pas cherché cette situation.
Ce sont les seuls responsables.
De leur sort est de ce qu'il va l'heure arrivé !
À force de jouer avec le feu on finit toujours.
Par ce brûler
Ca doit être 7 transpondeurs et non 7 satellites.
Vous confirmez Télésat ?
La devise, chez Canal: Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je faits.
Maintenant, pour l' UHD, et la HEVC, aucune box n' est prévue, si Canal avait voulu commercialiser un Cube UHD, il aurait entrepris une grande campagne de comm....et de pub. Or, ce n' est pas le cas. On a assez d' emm.....avec les Cubes actuels, alors, qu' ils aillent commercialiser leur Cube UHD ailleurs, là où c' est rentable( l' Afrique, par exemple).
Si Canal ne s' intéresse plus à TNT SAT, ils n' ont qu' à cesser de le commercialiser, uniquement avec un label pourri, mais, laisser ça, à la SES, comme elle le fait avec HD+ avec les Allemands( Module CAM CI en lieu et place de box bridé, permettant le choix de son tuner préféré )
La plateforme TELESAT Belge est totalement MPEG 4 HD/SD, DVB-S2 8PSK.
Son accès se fait avec la carte TELESAT Belge NAGRAVISION, et le module CAM CI normal lié( pas de box imposé, on utilise le tuner DVB-S2 de son choix ).
Au pire des cas, si SES " coupe le robinet " avec Canal, toutes les chaines de Canal disparaissent. La plateforme TNT SAT disparait. Seule, la TELESAT Belge est maintenue avec les chaines actuelles TNT SAT HD, mais les cryptages de Canal disparaissent. Seul, subsiste le Nagravision de TELESAT Belge !
Allez Hollande va être réélu, et il prendra Sarko comme premier ministre qui prendra Taubira comme ministre de l'intérieur et Cahuzuac à la justice.
Durant les infos, vous devez dormir, cher ami, il risque etre balayé dès le premier tour, d'après les sondages.
J'aime bien appelé Hollande, fanfan la teinture.
Hollande, Hollande, Hollande quand je pense à Hollande....merci Laurent Gerra
Un peu f'humour, ça fait du bien
Relisez moi bien en prenant soin de lire ce qu'a écrit Satelliclub juste au dessus et vous comprendrez mon humour....:-))
Faut bien rire un peu
Comme ces politiques sont tous des clowns, alors faut pas se gêner
Anne Roumanoff, surnomme François Hollande "Guimauve le Conquérant "
J' ai toute une vidéo de ses meilleures "perles", même, en compagnie d' Angela Merkel. Il y a de quoi LOLER !
Ainsi que les "perles " de Sarko.
Ce qui est sûr c'est que dans 6 mois on en sera débarrassé.(encore que...sait on jamais... avec tous ces spectateurs tout aussi clownesques.)
ça commence à sentir le sapin.