@ +
C'est lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce midi que Canal+ a présenté aux journalistes invités sa "nouvelle expérience" et un aperçu du "flux continu d'innovations technologiques" auquel les abonnés (et non abonnés) peuvent s'attendre.
Canal+ est revenu longuement sur son service myCanal, sur lequel il mise visiblement beaucoup pour l'avenir. Le groupe Canal+ a d'ailleurs rappelé qu'il avait développé sa propre infrastructure pour ses services OTT, sans se reposer sur les services d'un société tierce. Et c'est plutôt une réussite puisqu'aujourd'hui myCanal totalise plus d'un million d'utilisateurs quotidiennement. L'application myCanal a été l'une des applications les plus téléchargées sur l'App Store d'Apple. Nul doute que Canal+ remplacera, à terme, sa diffusion satellite par une diffusion OTT, nettement plus économique (et donc plus rentable) pour l'opérateur puisqu'il utilise le réseau Internet et celui des FAI pour la diffusion de son service au lieu de payer le transport par satellite.
L'Ultra HD en 2016
Alors qu'on espérait l'annonce d'un nouveau décodeur satellite digne de ce nom, Canal+ s'est contenté de promettre que des programmes seront proposés en Ultra HD à partir de 2016. C'est aussi avec le sport que Canal+ compte attirer de nouveaux abonnés à une futur offre Ultra HD qu'il proposera en 2016. Cette nouvelle offre sera disponible aux abonnés connectés par la fibre ou équipés d'un nouveau décodeur satellite qu'il restera à découvrir dans les mois à venir (nom de code : Cube G6). Là encore, on comprend donc que c'est myCanal qui permettra de proposer la diffusion de contenus Ultra HD en OTT via la fibre, en parallèle au satellite. Rappelons que Canal+ procède à des essais de diffusion en Ultra HD, comme nous vous le rapportions la semaine dernière.
En plus du direct, les programmes au format Ultra HD seront également proposés sur CANAL+ A LA DEMANDE sur des écrans du constructeur SAMSUNG, avec lequel Canal+ a noué un partenariat technologique et commercial.
CUBE S, la box OTT de Canal+
Cette conférence de Canal+ a également été l'occasion pour l'opérateur de présenter son nouveau Cube S, petite box OTT développée en partenariat avec TECHNICOLOR. Peu de nouvelles informations par rapport à celles que nous vous donnions, détaillées dans le plan de communication du groupe Canal+ dont nous avions eu connaissance la semaine dernière.
Le Cube S de Canal+, que l'on pourrait surnommer "Box myCanal", mesure 8,5 cm de cotés, nécessite au minimum une connexion Wifi de 2 Mb/s à Internet pour la SD et minimim 3,7 Mb/s pour la HD et une prise secteur pour brancher le transformateur 12V dont a besoin le Cube pour fonctionner. Avec sa petite taille et sa forme cubique, jamais un décodeur de Canal+ n'a aussi bien porté son nom de Cube.
Ce Cube S est équipé d'une connecteur HDMI 1.4 capable d'afficher le format Full HD, d'un disque dur (dont la capacité n'est pas précisée), d'une sortie vidéo analogique, d'un connecteur Ethernet RJ45 en plus du Wifi b/g/n, d'une prise antenne (pour le tuner TNT, obligatoire sur toutes les box OTT en France), d'une sortie audio numérique Dolby Digital / Dolby Digital Plus et d'une prise 12V, 1,5A pour l'alimentation. A noter que la face avant du cube est équipé d'un petit écran LCD couleur permettant d'afficher des informations et logos des chaînes regardées. Côté capacités de décodage, ce Cube OTT supporte le MPEG-2 et MPEG-4 y compris au format HEVC.
A son lancement, il proposera, en plus des offres Canal+ et Canalsat, de pouvoir s'abonner à CANALPLAY pour la VOD, DEEZER pour la musique en illimité et Radioline pour une offre de plus de 35.000 radios. La location du Cube S est offerte pour les abonnés contre un dépôt de garantie de 50 euros. Un 2ème Cube S peut être mis à disposition contre une location de 6 euros par mois.
Eureka 2
Canal+ a dévoilé SUGGEST, son nouveau moteur de recommandation de programmes. SUGGEST devrait remplacer Eureka, dont l'intérêt reste à démontrer.
Tout au long de la conférence de presse, les responsables de Canal+ n'ont eu de cesse de répeter, un peu trop sûrement, les mots "Révolution" et "Innovation". Les mois a venir nous permettrons de juger s'il s'agit effectivement d'innovations et de révolutions mais pour l'heure, il ne s'agit que d'une évolution plus que nécessaire.
-
7
-
7
-
14
-
28
-
43
-
5
-
2
-
13
64 commentaires
toujours nostalgique du noir et blanc chez canal plus .
Quant au Cube fabriqué par Technicolor( ex THOMSON), s' il était fabriqué en France à Angers, on pourrait l' accepter, or il est fabriqué en Asie du Sud Est ! Donc, une nouvelle daube !
C'est en effet ce que l'on pense mais pas dans un an ou deux mais d'ici 5 ans, et c'est loin d'être une perspective qui nous emballe...
Je vais vous mettre d'accord: Canal+, ce n'est pas Canalsat.
- Canalsat sera en OTT et délaissera le satellite.
- Canal+ restera au contraire sur le sat et sera aussi en UHD.
En résumé: l?UHD va sauver Canal+ et c?est l?OTT qui sauvera Canalsat.
Je pense ne pas me tromper.
Canalsat se cantonnerait dans l' OTT, et l' ADSL
Pour une diffusion uniquement TNT et OTT.
Je ne pense pas, les dégrader sans doute, (youtube avec Free)
Voici mon analyse qui n'est que personnelle.
Pensez-vous que le groupe Canal + à les moyens de se priver de tous les abonnés canalsat par satellite qui ne peuvent pas recevoir la TV par leur ligne téléphonique ? Et de se priver de tous les abonnés canalsat par satellite qui refuseront une offre OTT pour perte de qualité d'image et de son et résilieront leur abonnement ?
Autre point et non des moindres si l'on suit vos avis sur la suppression de la diffusion satellite de canalsat : les abonnés aux 2 offres Canal + et Canalsat accepteront-ils d'avoir 2 décodeurs différents pour continuer à recevoir leurs chaînes en intégralité dont une partie en moindre qualité ? Et parmi ceux-là, certains ne sont pas éligibles à la TV par adsl. Ça risque de faire beaucoup d'abonnés en moins tout ça et un manque à gagner énorme pour Canal.
Malgré le nombre d'erreurs accumulées par le groupe Canal+ depuis sa fusion avec TPS, je ne pense pas que ses dirigeants soient à ce point suicidaires pour leur entreprise. Et puis au bout d'un moment, chez Vivendi ils risquent de tiquer un peu si les dividendes baissent trop.
Et pour finir mon analyse, supprimer la diffusion satellite de Canalsat revient à ouvrir une immense porte à concurrent et là ce sera la fin pour Canalsat voire Canal +.
Maintenant, vous avez peut-être des éléments qui vous permettent d'avoir une vision différente de la mienne, le cas échéant, je veux bien en savoir plus...
Les commentaires et les échanges sont très intéressants sur cette actualité. Si seulement des dirigeants de canal pouvaient les lire et prendre en considération les attentes des clients potentiels et des abonnés que l'on retrouve dans les commentaires et les forums des sites qui traitent l'actualité.
Je partage ton analyse, Timike.
Si Canal abandonnait la diffusion par satellite, ce serait sa fin.
Le HEVC H265 permet de diviser par deux les débits actuels que permet le mpeg4, ce sera donc accessible en SD avec 1 méga et 2 méga pour la HD.
Donc Canalsat sera accessible quasiment partout en France à partir d'une ligne téléphonique.
Pour la qualité, certains refuseront de passer à l'OTT si la qualité sur le satellite est supérieure, mais la tendance actuelle est de baisser cette qualité d'image et de mettre moins de chaînes que par Internet. Ceux qui râlent sur le forum canal (à juste titre) en ce moment sont une minorité. De plus, ils possèdent de grands écrans, dont beaucoup sont des TV UHD, les autres n'ont rien remarqué. En dessous de 102 cm, en étant éloigné, il est difficile de voir la différence, on s'habitue à tout Canalsat compte là dessus.
Donc je pense que Canalsat ne perdra pas beaucoup plus d'abonnés que prévu en ces temps de crise, et que sa marge va au contraire augmenter s'il délaisse le satellite.
Ensuite, avec ce qui se prépare pour l'UHD, même si Canalsat reste sur le sat, il y aura obligatoirement deux qualités différentes, pourquoi?
Parce que Canal+ va émettre en UHD, et qu'il va mettre dès le 1er juillet sa HD au niveau de de celle de Canalsat (moins de 5 mégas par chaîne).
De plus, le problème d'avoir deux décodeurs ne se posera pas, puisque il est plus que probable que ce G6 pourra également faire de l'OTT, il aura, je pense toutes les fonctions (sinon ce serait une erreur stratégique grave).
Donc il n'y a aura pas de manque à gagner pour Canalsat car la qualité de la HD sera mauvaise, pour la qualité il faudra s'abonner à l'UHD donc à Canal+.
Les dividendes pour le groupe canal+ vont augmenter, même si le nombre d'abonnés baisse, car transporter l'OTT ne coûte pas grand chose, et au vu du nombre restreint de chaînes en UHD à transmettre pour Canal+, la location du ou des deux transpondeurs sera rentabilisée, d'autant plus qu'ils pourront se permettre d'augmenter les tarifs pour Canal+ UHD. Les actionnaires seront heureux.
Quant à la porte laissée ouverte pour la concurrence, c'est vrai qu'il y a un risque, mais nous sommes en France, les lobbys dirigent le pays, donc ce risque est minime, d'autant plus, et c'est ce que je déplore les gens se satisfont de peu.
En résumé: ceux qui voudront le nec plus ultra de la qualité s'abonneront à Canal+ en UHD, et les autres continueront à suivre Canalsat dans une qualité acceptable sur de petits et moyens écrans, mais partout.
Sinon je rappelle (pour ceux qui confondent) que Canal+ et Canalsat sont deux entités différentes, il ne faut pas les amalgamer. Je comprends aussi que ceux qui vivent hors de France ont du mal à accepter ce qui se prépare.
Je suis d'accord sur le fait que le H265 va permettre des débits moindres, mais la qualité ne suivra pas vu la politique de réduction de la qualité que mène Canal et je ne suis pas persuadé que la majeure partie des abonnés acceptent de continuer à payer cher leurs abonnements pour une piètre qualité. Et les chaînes tierces notamment celles ayant signé des exclusivités risquent de quitter le navire si elles sentent que ça tourne au vinaigre.
En ce qui concerne l'erreur avec le décodeur, elle est déjà faite avec la sortie du Cube S ? Quel intérêt a ce décodeur si le prochain destiné au satellite possède lui aussi un tuner dédié à l'OTT, sachant qu'ils auraient pu attendre 2016 et ne sortir qu'un seul appareil sat, TNT, OTT et réduire la facture ?
En ce qui me concerne, je ne fais pas d'amalgame entre Canal + et Canalsat, mais ces deux bouquets font bel et bien parti de Groupe Canal + France qui gère l'ensemble, prend les décisions et fait les choix stratégiques.
J'ai vraiment du mal à croire que Canal suive cette voie là. En revanche, changer sa diffusion satellite en IPTV par satellite afin de réduire le nombre de transpondeurs et en réduire le coût, j'y crois davantage.
Pourquoi croyez vous que ça va tourner au vinaigre, fin 2014 49 % des abonnés ne l'étaient pas par satellite, 31% l'étaient par l'ADSL et 14 % par la TNT. Ce cube S réunit l'ADSL et la TNT, ça fait donc 45%.
Le cube S ne doit pas coûter grand chose et Canalsat joue sur le fait qu'on peut l'emmener partout, même dans les hôtels, sa location est gratuite.
Le G6 devrait être plus cher à fabriquer, donc il vaut mieux pour le groupe avoir deux produits différents, même s'il y a des fonctions communes.
Sortir le cube S maintenant fait partie de la stratégie: étendre Canalsat par l'OTT HEVC avant la concurrence, le G6 c'est pour l'UHD, ça peut attendre encore un petit peu, le temps que le parc de téléviseurs UHD s'étoffe et que le besoin de belles images se fasse cruellement attendre....
Personnellement je crois que Canal va suivre ces deux voies.
Canalsat via l'OTT, et Canal+ UHD via le satellite et la fibre.
Ça fait deux ans que j'ai résilié Canalsat pour manque de qualité, et je vais résilier Canal si le 1er juillet je constate une baisse de qualité, donc pour les mêmes raisons.
Le groupe Canal a parfaitement compris que la plupart de leurs abonnés n'attachent pas d'importance à la qualité, et qu'on peut les endormir par des balivernes.
Le groupe sait aussi que la plupart des râleurs restent abonnés car trop accros.
Le groupe sait aussi qu'il ne doit pas louper l'arrivée de l'UHD, et que pour l'instant pour toucher tout le monde, il va falloir quand même miser sur le satellite, mais uniquement sur quelques chaînes, celles de Canal+.
Sinon je ne vois pas en quoi l'IPTV par satellite aurait un avenir, étant donné qu'il n'y a pas de notion de ressources de transmission en fonction de la demande pour transporter les images. Que ce soit pour un abonné, ou trois millions. Tout le monde est par définition arrosé au contraire de l'IPTV terrestre qui n'arrose que le demandeur. l'IPTV par satellite n'améliorerait pas, en tous cas, la qualité des images.
ça ne durera pas éternellement cette histoire ,pour les instants les actionnaires se gavent mais les choses pourraient bien changer si ils ne changent pas de politique!
@Tele Satellite et numérique, bonjour,
J'espère que l' accord commercial entre SAMSUNG France et Canal, permettant l' application my Canal, inclut un module CAM CI+ labelisé Canal Ready " Mini décodeur" en version satellite DVB-S2 compatible avec la nouvelle chaine UHD HEVC de Canal( accès au bouquet Canal+, comme en hertzien terrestre)
Si, celui qui a un tv SAMSUNG UHD HEVC tout récent avec l' application MY CANAL, ne devrait pas avoir besoin de Cube.
Effectivement, bien vu, j'avais omis cette notion de pouvoir transporter le Cube S étant donné sa taille réduite. Mais comme le font les FAI avec leurs boxes (box au pluriel ? ) cette dernière ne sera-t'elle pas limitée à l'usage à l'adresse postale de l'abonné ?
D'accord pour l'IPTV par satellite quant au fait que ça n'ameliorera pas la qualité de l'image, mais il me semble sans trop de certitude que ça permet de diminuer la quantité de ressources nécessaire à la diffusion.
Les pourcentages donnés sont-ils officiels ?
Ce qui pourrait tourner au vinaigre et ce ne sont que des suppositions dans l'optique où Canalsat arrêterait sa diffusion satellite : cela pourrait entraîner un désabonnement massif entre ce qui refusent la baisse de qualité, ceux qui ne pourront pas recevoir le bouquet par ADSL faute de débit suffisant ou de problème de stabilité de la ligne, ou pour finir ceux qui ne veulent pas cumuler les modes de réception et empiler les boîtiers de réception. Ceci entraînerait un manque à gagner pour les chaînes en exclusivité, et porter atteinte à leur image de marque si la qualité de diffusion venait à se dégrader (image et son pas à la hauteur). Ces chaînes pourraient donc mettre fin à l'exclusivité au profit des FAI et/ou d'autre(s) bouquet(s) tel Bis ou constitution d'un nouveau bouquet avec BeIn ou un nouvel entrant en France... où toute autre opportunité qui se présenterait.
Timike toujours aussi pertinent.
Je pense honnêtement que Canal va dans le mur. Nous assistons à une baisse de qualité des chaînes France, Arte, les ciné+, etc. Les écrans de plus de 30 pouces se vendent congé des petits pains. Passer d'un débit de 7 mégas à 5 mégas est un carnage. Regardez une chaîne publique agence ou britannique, ou bien une chaîne Sky.
Timike toujours aussi pertinent.
Je pense honnêtement que Canal va dans le mur. Nous assistons à une baisse de qualité des chaînes France, Arte, les ciné+, etc. Les écrans de plus de 30 pouces se vendent comme des petits pains. Passer d'un débit de 7 mégas à 5 mégas est un carnage. Regardez une chaîne publique allemande ou britannique, ou bien une chaîne Sky.
@Timike
Voici les sources elles proviennent de canal:
http://www.canalplusgroupe.com/uploads/pressRelease/press_release_1792.pdf
Sinon non le cube S n'aura pas de limitation en France sauf sur les hotspots. Une simple connexion internet suffit avec au moins (1.7 méga actuellement)
toutes les Beinsports sont recevables si on est abonné via canalsat.
Je le rappelle, on accumule rien de plus qu'actuellement.
Après s'il y a de la place pour de la concurrence, ce sera tant mieux pour nous.
Canal ne va pas droit dans le mur, ils savent qu'ils n'ont pas d'autres solutions pour survivre, évidemment pour vous en Espagne, ça ne vous arrange pas.
Vous ne savez peut être pas, mais en France les gens changent leur façon de regarder la TV, en plus ils sont fauchés, puisqu'ils préfèrent mettre leur argent dans les abonnements 4G, des tablettes, et dans les salles de sport plutôt que dans de grands écrans TV, ils ne voient pas la différence, l'important pour eux dans la TV, c'est l'interface.
Est il vrai que toutes les chaînes de ce cube S est en HD?
Non, ce n' est pas moi qui vais aller chez Darty pour voir ces daubes !
Darty, ce ne sont que des marchands de tapis !
Ce cube S commence à faire râler certains, qualité d'images pitoyables en HD, plantage, bref rien de nouveau dans le monde chaotique des box internets.
Difficile d'en parler plus, je ne l'ai pas, et je ne suis pas prêt de l'avoir, je n'ai pas assez de débit LOL.
Pourtant je suis dans une agglomération de 41000 habitants, oui quarante et un mille, avec une distance ligne de 3700 mètres pour un affaiblissement de 57db, cherchez l'erreur... Hé oui un réseau Orange en cuivre de merde, un monopole France télécom, un conseil départemental de gauche et deux municipalités de droite.
La fibre, une intention, rien qu'une intention signée par Orange pour (peut être 2019)....du vent quoi....
Moi, je me suis désabonné de Canal sat en 1996, car j' ai vu que le passage au tout numérique, cette année là, c' était une arnaque, et depuis, je les boycottent !
Excuse moi mais tu t'es trompé, il n'y avait pas d?arnaque à l'époque, bien au contraire, surtout quand on avait un ampli home cinéma comme moi.
Tu as loupé plein de choses.
Je suis désolé de te le dire, mais tu ne peux plus critiquer Canalsat sérieusement étant donné que tu ne sais plus vraiment de quoi tu parles puisque ça fait 19 ans que tu ne les regardes plus. Il s'est passé plein de choses en 19 ans n'est ce pas? Rien ne vaut l'expérience personnelle récente plutôt que les ragots pour se faire une idée, et surtout pour argumenter sur les forums sur autre chose que de vieux souvenirs.
Moi aussi je critique Canalsat, mais dans quelques temps je vais arrêter car je ne suis plus abonné depuis presque 2 ans.
Étant encore abonné à Canal+, j'ai une fois par an un mois gratuit pour Canalsat, ce qui m'a permis de dire que maintenant il y a des coupures pubs sur les NGC et les Discovery, ce qui n'existait pas avant hou, hou les vilains....
@+
indifferent!facture estimer hors cube s ?
Une installation sat, c'est des frais aussi.
Au moins remercier les antennistes de vous avoir fait exister.
Mdrrrrr si canalsat ou canal + ne passe pas as
La vraie ...HD ...4k il son mort de chez mort
Dans quelques années se sera la fin ...depuis déjà des années canalsat canal+
Prenne leure million abonne pour des pingouin
Avec leure chaine HD pourie une honte
Maintenant il parle de passe leure chaine en Iptv
Suis mdrrrrrr avez vous vue déjà la diffusion de chaine en Iptv
La grosse daube plus pourie que les chaine sd la calite image
Je cest dé quoi je parle
Je suis partie de chez canalsat as causse de la calite image qui et nul pourie
On parle de quoi deux chaine HD hiper comprese Nike pourie chez canalsat les
Client son pris pour des gros pigeon
Rien d'autre un groupe incapable de devloppe
Juste de inttox chez canalsat rien derrière
Je les plein ...can il se verront mettrez la cle sous la porte
As force de faire croire as leurs abonnés qui les font mange du gros gros blof
Cest du gros Pipo chez canalsat
Jamais je n'y retournerais sauf can il auront fini de nous prendre pour des chèvres
....
S'y tout les abonnés canalsat boycotte on n'en serai
Pas la aujourd'hui des gens qui paye chère
Et qui se contente de regarde de la merde avec une image pourie de calite nul de chez nul
Vive FRANSAT UHD, et son module CAM CI+ !
Mai maintenant canalsat canal +
Devrait change de nom ...prendrez grosse arnaque
Voir même canalsat grosses daube
Un scandale j'espère qui récolteront' en fruit dé leure
Grosse merde .....son trop trop nul
Vive un gros concurrent qui arrive qui les face
Vite vite bouger le cul dé leure chaises
C'est scandaleux