Canalsat
 

TV payante en Europe : sombre avenir pour Canalsat

Carlos PIRES
15 octobre 2014 à 09h30  
21

La récente proposition (de BSkyB) de rachat de la participation du groupe 21st Century Fox dans le capital des opérateurs Sky Deutschland et Sky Italia est venue confirmer que le marché la télévision payante est en pleine mutation en Europe.

Et, à en croire le récent rapport de Digital TV Research, le futur est loin d’être garanti pour un certain nombre de plateformes aujourd'hui établies sur le marché. Couvrant 103 opérateurs présents dans 26 pays, les prévisions révèlent que 40 de ces plateformes européennes vont voir le nombre de leurs abonnés chuter entre 2013 et 2020 en raison d'une grande concurrence (y compris de la TV et de la vidéo en ligne) mais aussi de la migration d'abonnés au câble analogique vers des offres numériques souvent moins chères.

Allant plus loin, Digital TV Research affirme que c'est l’opérateur français Canalsat qui sera le plus affecté entre 2013 et 2020, perdant 355 millions de dollars.

A contrario, les grands gagnants seront les plateformes Sky Deutschland, Kabel Deutschland et Sky Italia, indiquant également que les revenus devraient plus que doubler pour les opérateurs Telecom Italia (Italie), Vivacom (Hongrie), OTE (Grèce) et MinDig (Hongrie) et que, toujours pendant cette même période, la plateforme satellite Tricolor devrait gagner 3,8 millions d’abonnés.

Sans surprise, le groupe BSkyB sera toujours leader du marché en 2020 en termes de revenus générés par les abonnements et la VOD, avec 6,44 milliards de dollars.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.