Fransat
 

Fransat : Mirabelle TV s'en va, D!ci TV arrive

Rédaction
5 décembre 2013 à 07h03  
19

Petits changements dans le bouquet gratuit de TNT par satellite Fransat.

La chaîne locale Mirabelle TV (Lorraine) n’est plus reprise dans le bouquet Fransat qu’elle avait rejoint il y a un peu plus de 3 ans. Mirabelle TV occupait le canal 105.

Une autre chaîne locale fait cette fois son entrée dans le bouquet : D!ci TV. D!ci TV est une chaîne locale des Alpes du Sud. Elle occupe le canal 102 de Fransat.

19 commentaires

L
La Voix - Il y a 11 ans
ah les chaines locales sur fransat.
laisses aller c'est une valse (bon avec vals, cela aurait ete plus marrant, mais bon)

bonne journee
z
zon - Il y a 11 ans
Personne peu reclamer parce que ce sont des chaines gratuit si c ete payant on ppurrai dire quelque chose mais la non
R
Redah - Il y a 11 ans
MDR! Parce que quand ca arrive chez Canalsat tu crois que tu peux réclamer ? En plus elle est remplacé par une autre
z
zon - Il y a 11 ans
A mon operateur satellite je peux reclamer est il m fait que je demande
n
nenito2k - Il y a 11 ans
personne ne regarde les chaines locales de toute façon...donc meme s'il y en a 10000 gratos...on s'en fou...
t
tartiflette - Il y a 11 ans
D!ci TV n'est il pas le nouveau nom de TLP ?

Espérons qu' elle pourra payer facilement sa location sur le satellite !
Toutes les autres n' ont pas pu continuer, excepté TV 8 Mont Blanc.
@Nenito2k,

Moi, je préfère TV8 Mont Blanc aux autres chaines de la TNT que je ne regardes jamais !
g
gennaio - Il y a 11 ans
Ces bouquets disent toujours qu'ils se réservent la possibilité de modifier les contenus, formule polie pour dire: "Vous êtes abonnés, vous payez, et nous on fait ce qu'on veut" !!!!
p
pascal28 - Il y a 11 ans
@Tartiflette
Si tu regardes TV8 Mont-blanc, il ne t'aura pas échappé que de par sa ligne éditoriale, c'est une exception parmi les chaines locales.
La plupart des autres chaines locales ne proposent que du programme d'intérêt local. Ce qui fait que si on n'est pas du coin ou si on n'a pas des attaches avec la zone concernée, l'intérêt pour le téléspectateur devient vite limité (d'où une diffusion par satellite difficilement rentable).

TV8 Mont-Blanc est plus proche aujourd'hui d'une chaine thématique sur la glisse et la montagne que d'une chaine locale. (il n'y a que quelques programmes qui sont réellement programmes typiques de "chaines locale").

Donc même si dans la forme les propos de Nenito2k sont brutaux et assez caricaturaux, dans le fond, il n'a pas totalement tort. Dans leurs formes actuelles, la majeure partie des chaines locales n'ont quasiment que des contenus qui ne peuvent intéresser que principalement les locaux : du coup, la diffusion sat n'a que peu d'intérêt. (ce n'est pas pour rien qu'on assiste à cette valse...)

Sans être aussi affirmatif que Nenito2k, je dirais que la plupart des chaines locales n'ont qu'un intérêt très limité pour les téléspectateurs hors du bassin d'origine de ces chaines.

De par sa ligne un peu décalée (pour une chaine locale), TV8 Mont Blanc est la seule chaine locale à tenir depuis aussi longtemps avec une diffusion satellite, mais son contenu (plus proche d'une chaine thématique que locale) le justifie.
k
kiki37 - Il y a 11 ans
D'accord avec Pascal28, les chaînes locales n'intéressent...que les locaux, mais leur diffusion par satellite permet à ces mêmes locaux d'en profiter car les émetteurs terrestres que l'on reçoit ne diffusent pas toujours les émissions de la région où l'on habite (c'est mon cas) et c'est aussi un lien pour les "expatriés locaux", ceux qui attachés à une région en habitent une autre pour des raisons de travail ou autres.
De par mon expériences professionnelle passée je me souvient d'une forte demande de réception des émissions locales, alors non, nenito2k, "on ne s'en fout pas"!
p
pascal28 - Il y a 11 ans
@Kiki37:
Tu écris "que les locaux, mais leur diffusion par satellite permet à ces mêmes locaux d'en profiter car les émetteurs terrestres que l'on reçoit ne diffusent pas toujours les émissions de la région où l'on habite (c'est mon cas) et c'est aussi un lien pour les "expatriés locaux", ceux qui attachés à une région en habitent une autre pour des raisons de travail ou autres."

Je suis bien d'accord, mais à l'échelle d'une diffusion satellite, c'est marginal. C'est bien pour cela qu'à l'exception de TV8 Mont-Blanc qui a trouvé une parade avec un format hybride, ces chaines ne font pas long feu sur le satellite. Aujourd'hui, la VOD par internet ou une diffusion par les FAI est économiquement plus pertinente.

"De par mon expériences professionnelle passée je me souvient d'une forte demande de réception des émissions locales, alors non, nenito2k, "on ne s'en fout pas"!"

Bah, oui est non. Dans le détail, il y a de la demande pour des programmes locaux, mais ceux de LA région qui nous intéresse, mais pas pour l'ensemble d'une offre de chaines régionales proposées. Donc effectivement, sur le principe, il y a une demande pour du local mais tout le monde n'est n'est pas intéressé par le même programme local. (ce qui peut être résumé trivialement par "à part la région qui m'intéresse, les autres chaines locales, je m'en fout")

Donc, d'un point de vue plus global (celui d'une couverture satellite et du budget qu'elle nécessite), même si le propos de nenito2k est un peu radical et expéditif, je ne peux pas lui donner totalement tort. La quantité du publique touché et intéressé en plus grâce au sat par une chaine locale, peut être considéré comme quantité négligeable par rapport à ce qu'apporte la diffusion TNT, FAI et internet.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Après tout, Nenito2k exprime son opinion. Si les tv locales ne l' intéressent pas, c' est son droit de ne pas les regarder, tout comme moi, de ne pas regarder une seule des chaines de la TNT nationale !
F
Fab - Il y a 11 ans
Il y a aussi une autre nouvelle chaîne "Ma Télé" (chaîne du Nord de la France), sous l'intitulé "Wéo TV" fréquence 11471 V DVBS2 29950 3/4.

Mais la numérotation est étrange chez Fransat, car il n'y a pas 100 chaînes diffusées sur le 5°W!
k
krystoo - Il y a 11 ans
Tien j'en avais parlais dans un commentaire en parallèle.
Ca m'épate les belles présentations que font nos chaines locales (enfin je suis dans la majorité en avoir aucune sur un droit à 3 chaines locales en dehors de France3 régionale).

Le problème est dit : MirabelleTV s'en va au bout de 3 ans de présence et c'est très regrettable. T'en que le CSA ne fera rien pour permettre à toutes les chaines locales d'être présente dans le bouquet Fransat, on pourra se poser la même question pour chaque nouvelle chaine qui arrive :
Combien de temps aura t'on D!ciTV ?
k
kiki37 - Il y a 11 ans
@pascal28: tu parles de la réception TV par internet, malheureusement, elle ne touche que les grandes villes et les ruraux ont pour la plupart une connexion dont le débit est insuffisant pour profiter de la Tv diffusée par les FAI; et sans compter ceux qui n'ont même pas accès à l'ADSL et pour qui le satellite reste le seul moyen de réception de ces chaines non transmises en TNT terrestre. Bien sur, nous sommes des marginaux... sauf pour l'impôt et la redevance( même si celle-ci ne concerne que le fait de posséder un téléviseur et est dans la pratique affectée à France Télévision).
Moi je préfère des chaînes régionales plutôt que des doublons inutiles comme HD1, 6ter, etc rediffusant les mêmes niaiseries déjà vues, revues, et rerevues.
p
pascal28 - Il y a 11 ans
@Kiki37 : Je ne dis pas que la situation est bien ou mal, je ne fais qu'un constat. Il ne faut pas mettre de l'affectif ou raisonner à partir d'une situation personnelle et "marginale" (c'est toi qui l'a dit) là où le problème est purement économique. Moi aussi, je trouverais super que toutes les télés locales de France soient accessibles partout sur tous les réseaux de diffusion. Seulement, il y a la réalité. Économiquement, une diffusion par le sat pour une chaine locale, ça coute un bras et ça rapporte assez peu de monde comparé à ce que coute et permet d'atteindre une diffusion par FAI. C'est dommage, mais c'est comme ça. Mais quand je parlais d'internet, je parlais aussi de la diffusion en stream directement sur les sites des chaines concernées. Bien souvent, il y a possibilité d'accéder à leurs contenus en bas débit également.

Pour l?impôt, je ne vois pas ce que cet argument vient faire là. Comme tu le soulignes, cela ne concerne que le service publique qui fait le travail (les versions régionales de F3 et les France Bleu sont disponibles sur Fransat.
Concernant les chaines "doublons inutiles", la encore, c'est toi qui le dit mais il y a la réalité économique : elles ont de l'audience et trouvent une viabilité économique.

Les chaines locales, ont eu une diffusion sur le sat, cela coutait trop cher et n'apportait pas assez d'audience pour justifier un maintien du service.

Du coup, j'en reviens à ce que j'écrivais plus haut à propos de l'intervention de Nenito2k. C'est un propos expéditif un peu cassant qui peut être contredit facilement en cherchant des exemples "marginaux" (pour reprendre ton propos). Mais la réalité est que effectivement, le téléspectateur moyen de Fransat doit "s'en foutre" des chaines locales puisque les chaines ne jugent pas necessaire de poursuivre leur diffusion... Il est évident que si elles étaient regardées massivement par ce biais, elles ne dégageraient pas les unes après les autres. (TV8 Mont Blanc en est le contre exemple)

On peut le regretter mais factuellement, c'est ainsi : hors du bassin initial de couverture, le publique à toucher par les chaines locales est marginal. Atteindre ce publique marginal par les FAI et le site internet, c'est économiquement viable. Atteindre ce publique marginal (qui en plus n'est pas déjà touché par la diffusion par les FAI) par une diffusion satellite, ce n'est économiquement pas raisonnable.

Je n'y peux rien, c'est comme ça.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
@Fab,

Même problème: Weo Tv pourra t' elle payer longtemps sa location sur Eut 5W/AB3 ?
Fransat "gonfle" l' offre, en incluant les chaines en clair!

Sans compter sur la plateforme TDA Algérie( avec quelque émissions en Français !!!!!!)

Ainsi qu' une chaine de TFC Phillipines qui est en clair à certains moments de la journée, et quelques chaines Magréhbines, en clair, sur 12,543 Ghz(facilement captables)

L' Algérie et les Philippines sont captables avec un réflecteur de 90 cm, et un bon LNB.
F
Fab - Il y a 11 ans
@Tartiflette

Vu contexte actuelle, elle va avoir surement difficile, ça coute de l'argent le sat, des nombreuses chaînes en font les frais, hélas.
Si c'est chaînes diffusaient cryptées, cela changerait quelque chose?
Elle percevrait un subside par décodeur ou Cam Fransat vendu?

Il y a aussi les chaînes africaines majoritairement francophones qui s'ajoutent à l'offre Fransat avec des films, séries, du foot et de l'info.
Sur cette idée Eutelsat 5°W pourrait être un satellite dédié à la francophonie?
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Cette chaine concerne plus le Gapençais, l' Embrunnais, le Briançonnais, le Queyras.

j' espère vivement que cette chaine subsistera, car elle est le pendant sud de TV8 Mont Blanc, destinée aux Alpes du Sud qui sera bien couverte grâce au satellite.
k
krystoo - Il y a 11 ans
@Tartiflette

"Vu contexte actuelle, elle va avoir surement difficile, ça coute de l'argent le sat, des nombreuses chaînes en font les frais, hélas..."

Justement ce serait le mieux comme je l'ai également dit : crypté et décrypté gratuitement avec Fransat.

Pour les chaînes africaines et autres francophone ce serait justement une très bonne idée et solution à la fois.

Bon en attendant j'ai commencé à rajouté des fréquences, juste que certaines chaînes Bis comme africaines n'apparaissent pas et qu'on doit créer une liste de favoris la ou il parait que c'est impossible sur un boîtier Astrell SD. Pour finalisé, ma parabole doit tourner en peut de millimètres pour avoir 7° en plus de la position 5°W car j'ai pu avoir les noms, mais il manque encore image et son.
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.