Loewe.
 

Loewe en difficulté, mais pas en faillite

Rédaction
2 octobre 2013 à 13h30  
9

L'entreprise allemande presque centenaire, fabricant de téléviseurs haut de gamme, est en redressement judiciaire mais n'a pas déposé le bilan, contrairement aux informations qui circulent depuis hier à ce sujet.

Si l'entreprise connait une periode difficile depuis des mois, rien n'est pour autant terminé. Loewe compte bien trouver un partenaire pour lui venir en aide, d'autant plus que plusieurs propositions sont arrivées et en cours d'étude.

Pour sortir de cette situation, Loewe devrait cesser de se concentrer sur le haut de gamme et se lancer sur un marché beaucoup plus grand public et abordable.

La filiale française de Loewe n'est pas concernée par la procédure de redressement judiciaire.

9 commentaires

A
AndreJull - Il y a 11 ans
Rumeurs ? Pas si sûr...
Voilà ce qui se lit sur le site allemand du siège de l'entreprise dans un communiqué que traduit ainsi Google (traduction en ligne) "Les procédures de protection est parfaitement passé dans une procédure d'insolvabilité en vertu de sa propre administration. Le tribunal de faillite Coburg a approuvé aujourd'hui une demande de gestion de Loewe et confirme l'auto-administration." Le chinois Hisense est pour le moment à la rescousse et a déjà annoncé en août un partenariat avec Loewe pour diffuser ses produits sur des marchés européens.
A
Antennes76 - Il y a 11 ans
Et ce n'est pas ce que dit l'article sur cette page ?
A
AndreJull - Il y a 11 ans
Les procédures ne sont pas identiques dans tous les pays. Un "règlement judiciaire" (chapitre 11 aux US" met l'entreprise à l'abri d'une action de ses créanciers. American Airlines, General Motors, Kodak, et beaucoup d'autres sont passées par cette étape et en sont ressorties redressées. Il ne faut pas généraliser au monde entier la spécificité française qui fait d'une firme en règlement judiciaire une entreprise fichue presque à tous les coups (les systèmes entre Tribunaux de Commerce, administrateurs, Syndics et liquidateurs se limitent souvent à dépecer les "cadavres"). Mais il y a des cas moins tragiques. Innelec, grossiste réputé en France (jeu vidéo) avait fait un "dépôt de bilan" (terme exact : "déclaration de cessation des paiements", le point de départ de tout règlement judiciaire) technique voici quelques années, avant de se trouver redressé et de s'introduire en bourse seulement quelques saisons plus tard. En cas de non redressement, si celui-ci s'avère impossible, il y a alors "liquidation judiciaire" (dans le passé, "liquidation de biens"). La notion de faillite est autre chose. Un jugement de faillite n'est prononcé, après la LJ, par le Tribunal de Commerce que si il y a eu réellement mauvaise gestion ou fautes. Dans les cas plus graves, on peut avoir banqueroute ou même banqueroute frauduleuse. Ceci n'est bien sûr qu'un résumé particulièrement simpliste. Une mauvaise stratégie commerciale ou un effondrement du marché, ne sont pas des fautes de gestion. N'avoir pas assez de fournisseurs, voire un seul (si l'un d'eux disparaît, c'est la cata) peut en revanche être considéré comme une faute. C'est là que les agréés Loewe ont peut-être quelques inquiétudes.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Les dalles, c'est du SHARP, et des composants PHILIPS.

Pour se payer un tel tv, il faut s' appeler ZLATAN !
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@ Tartiflette
ou s'appeler camellia22
g
gennaio - Il y a 11 ans
Cette marque est du snobisme pur et simple tout comme loewe, je n'ai jamais trouvé en ces marques une qualité d'image exceptionnelle, mille fois mieux Samsung à des pris plus abordables !!!
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@Gennaio
Je vous conseille une bonne paire de lunettes avant de dire que Samsung est mieux que les autres.

La plupart des gens sont sourds et bigleux.
A
AndreJull - Il y a 11 ans
Dalles Sharp, oui, parfois, mais pas forcément. Sharp avait pris des parts dans le capital de Loewe. Mais il y a très peu de fabricants de dalles dans le monde, 6 à 10 selon les types, et tous les fabricants se servent chez les uns et les autres, en fonction des appros. Composants Philips : non, la société hollandaise ne fabrique plus de composants depuis plusieurs années, et plus de téléviseurs non plus, l'activité TV étant reprise par le chinois TPV depuis plus d'un an. Tout comme Thomson est fabriqué par le chinois TCL, Grundig par une société turque (Beko). Ne cherchez pas, il n'y a plus de fabrication de TV en Europe, hors des petites marques spécifiques comme Metz (Allemangne) ou... Loewe. Loewe, comme B&O, est une marque de luxe, pas de haut de gamme. Le luxe n'est que pour le "paraître". Un briquet Dupont n'allume pas mieux les cigarettes qu'un briquet Bic. En tant que français, il vaut mieux ne pas taper sur le luxe, c'est notre activité qui se porte le mieux.
O
On n'est pas des pigeons ! - Il y a 11 ans
Bah, oui, c'est comme ceux qui achètent des Audi pour l'écusson, garanties...2ans et pleins d'enmerdes !!!

Et d'autres qui ont compris, et roulent en KIA garanties... 7ans!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.