TNT
 

La 4G et la TNT se brouillent

Rédaction
8 août 2013 à 14h45  
27

Près de 1 500 immeubles ont été privés de télévision à cause de la 4G rapporte le JDD, et ce n'est qu'un début.

Les fréquences à 800 Mhz de la 4G peuvent entrer en conflit avec celles de la TNT (790 Mhz) et certains foyers français en font actuellement les frais. Ce sont au moins 1 500 cas qui ont déjà été relevés pour seulement 300 antennes relais 4G en fonctionnement. Mais l'ANFR (l'Agence nationale des fréquences) se veut rassurante et assure que « ce n'est pas inquiétant, ces incidents sont maitrisés ».

Là où ont été déployées des antennes 4G, les cas de brouillage de la TNT se multiplient. Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier sont concernées et le record revient à Saint-Étienne avec 470 cas de brouillages pour seulement 70 antennes relais installées. Sachant qu'à terme ce seront 30 000 antennes qui seront déployées en France et qu'un tiers d'entre elles seront potentiellement une source de brouillage de la TNT.

Il ne se passe plus une semaine sans que nous ne soyons contactés pour nous signaler un cas de brouillage : le dernier en date nous ayant été remonté par une habitante de Montpellier à la recherche d'une solution pour retrouver une réception normale de la TNT, perturbée depuis plusieurs jours par une antenne relais nouvellement installée.

Bien que vous puissiez faire intervenir un antenniste près de chez vous, il faut appeler l'ANFR au 09 70 81 88 18 (prix d'un appel local) qui demandera à l'opérateur téléphonique dont l'antenne relais pose problème, d'intervenir pour rétablir la réception de la télévision dans les foyers concernés. Sous 72H, l'opérateur enverra un antenniste pour installer un filtre 4G sur l'antenne TNT des habitants concernés, tous les frais étant à la charge de l'opérateur.

27 commentaires

M
Mentos - Il y a 11 ans
Ca sent un peu bizarre cette façon de faire... mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs. Pour une fois qu'un truc avance vite en France...
s
satetinfo - Il y a 11 ans
operateur qui paye a qui a l'antenniste houla sa sent tres mauvais sa.......
s
sav - Il y a 11 ans
Je suis antenniste et prêt à intervenir mais ni les opérateurs ni l'ANFR ne me contactent ?!
L
Le Marseillais - Il y a 11 ans
j'espère pour les gens qu'ils ont de la patience parce que si ça se passe mal entre les opérateurs et les antennistes (ex: antennistes jamais payés ou en dessous du prix normal) personne ne se déplacera... et je sais de quoi je parle. Quand on voit de la maniere dont ça se passe chez les anglais et italiens, on a de quoi s'inquiéter en France....
Les gens feraient mieux de se mettre la tnt par satellite, ça sera plus simple.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Tout ça n'est que du pipeau ! de l'intox !

Pour inciter les A.G de copropriété, à faire installer des paraboles collectives, qui sont bien plus performantes, et fiables, je l'ai constaté.
Parabole collective et TNTSAT ne sont nullement synonymes !
R
Rufus - Il y a 11 ans
C'est quoi tes arguments pour dire que c'est du pipeau et de l'intox ?
Personne ne parle d'antenne collective, juste un filtre 4g a mettre au bout d'une antenne, ça coute 20 ou 30€...
s
satetinfo - Il y a 11 ans
vendre un filtre a 30€ ok mais qui va payer moi si la copro ou le client veut pas payer j'installe pas ils iront ce faire rembourser chez les operateurs ou a la caf....
f
ferré antenne - Il y a 11 ans
problème rencontré sur Montpellier (opérateur Bouygues sur le canal 61): Pour le particulier il faut poser un filtre 4g (C21/60)ou si il a un pré ampli: le changer de préférence : il existe maintenant des pré ampli (C21/60). Les canaux numériques étant fort (en puissance) ; il faut baisser ce pré ampli.Dans le collectif : si le syndic à fait appel à un antenniste travaillant sous la norme C90125 il ne doit pas y avoir de problème puisque les centrales filtres les canaux.
P
PAOLINO - Il y a 11 ans
Celà ne m'étonne pas, il s'est passé exactement la meme chose en Italie et c'est le vrai foutoir
t
tartiflette - Il y a 11 ans
SI le syndic fait appel à un antenniste travaillant sous la norme C90125, tant mieux !

Mais s' il fait appel à un incompétent, artisan polyvalent, qui fait de tout( de la plomberie, jusqu'à l' antenne, ne connaissant pas la norme C90125 ), les galères ne font que continuer !

Messieurs les syndics, prévoyez des paraboles collectives dans vos immeubles !

Dans une A.G de copropriété, ceux qui refusent la parabole collective, sont, en général, des vieux dépassés par le progrès, ou les égoïstes qui s' abonnent à l'ADSL, et qui n'ont que faire de l'antenne collective.

Ils s'abonnent à l' ADSL, ont satisfaction du service, et oublient les voisins( c'est un membre d' A.G de copropriété qui me l' a dit !)
t
tartiflette - Il y a 11 ans
@PAOLINO,
En Italie, c'est Berlusconi qui fait la pluie et le beau temps !
P
PAOLINO - Il y a 11 ans
Je pense qu'à la date d'aujourd'hui Berlusconi est fini !!!!!!!!!!
R
Raph - Il y a 11 ans
Les syndics appellent l'ANFR qui prévient l?opérateur qui envoi son antenniste national
Les antennistes locaux perdent leur client
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
Cette information et ce n° de téléphone sont très intéressants
Je suis allé sur le site de l'ANFR.
http://www.recevoirlatnt.fr/professionnels/problemes-tv/le-role-de-lanfr/#.UgTUdipXtWY
Bon, il est dit qu'on va s'occuper de votre cas, mais ça m'étonnerait fort que ça aille aussi vite si les plaintes s'accumulent.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Jusqu' à présent, dans la législation, le droit à l'information est reconnu dans touts les pays d'Europe occidentale( UE, Suisse, Liechtenstein)
Les lois internationales reconnaissent la protection de la réception TV.

Les GROS opérateurs de télécoms, s'octroient un droit divin de ne pas respecter la loi, et préfèrent payer l' amende plutôt que de se plier aux lois. C'est ça, les gros trusts !
Le petit qui ne respecte pas la loi est sanctionné, c'est David, alors que les trusts, c'est Goliath.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
De toutes façons, la diffusion terrestre hertzienne n' a plus d' avenir.

C'est, maintenant, par le satellite qu'il faut se tourner, en évitant les pièges des escrocs qui proposent des kits à 2000 Euros, et le piège de TNTSAT.


Les récepteurs satellite ne sont pas plus chers qu'une antenne râteau et sa multitude d' amplis.

Seule exception: Les débordements frontaliers, pour pouvoir suivre des programmes soumis à droits, qui sont cryptés par le satellite( en espérant, qu' un jour, cette ignominie cesse)
f
ffa7478 - Il y a 11 ans
@Tartiflette
La réception satellite coûte plus cher que la TNT quand on a plusieurs téléviseurs, sauf si les téléviseurs sont équipés de tuner satellites.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
Ben oui !

C'est pour ça que, si j'achète, un jour un tv à écran plat, j' exige qu'il ait un tuner satellite, même avec une taille d' écran raisonable( 56 cm ), débarrassé de ces gadgets inutiles: 3D, HBBTV( j' ai essayé, et je ne trouve pas ça pratique d' emploi).

Seulement voila, il faudra que j' achète cet appareil chez nos voisins Européens, où la demande est plus importante( pays voisins Alpins).
J' ai bien spécifié que le label TNTSAT est une abjection.
s
satetinfo - Il y a 11 ans
je crois que sa derappe sur le sujet de la 4g restont sur le sujet simplement.....
p
ph64fr - Il y a 11 ans
Oui tu a raison ses hors suget chez fta 7478 chez Tartiflette mon cher Satetinfo

Ses pas que les grandes villes comme Lille, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou Saint-Étienne ses plutôt la 4g de mon coté en novembre 2013 plutôt ses plutot,

du coté des autres villes qui me posse le problème perte de flue ou absence de signal sur les chaines tnt + les radios et chaines pour la rnt + les phases des nouvelle chaines hd trop proche des canaux 60 a 69 ou de la fréquence 800 Mhz que les 115 kb la 4g possera probleme
P
PPZ - Il y a 11 ans
Pour Tartiflette, la C90125 est obsolète (D2MAC, analogique ...)depuis le 7 avril 2006. D'abord remplacée par la NF EN 50083-7 de 1996 et son complément A1 de 2001, c'est maintenant l'EN 60728-1 de 2008 qui s'impose.
Le Comité Antennes du Simavelec a publié un résumé des principales valeurs apportées par cette nouvelle norme qui n'est pas traduite en France.

Ceci étant, il faut effectivement passer sur des produits adaptés aux canaux 21-60 (antenne hertzienne / préampli / filtres) sur les nouvelles installations.

Pour l'existant, les opérateurs ont mandaté R&C au niveau national pour poser des filtres. Si les filtres ne suffisent pas, la satellite est une option qui a au moins l'intérêt de ne pas être remis en cause quand on passera du 21-60 au 21-50 dans 2 ou 3 ans
t
tartiflette - Il y a 11 ans
De toutes façons, notre copropriété familiale ne sortira 0 centime d' Euro pour refaire l' antenne collective.

Nous la supprimerons carrément, on a d' autes choses à payer que cette imbécilité( nous pouvons capter la TNT aisément chez nous, avec des antennes interieures amplifiées(pas d' obstacles), et la 4G n'est pas encore dans notre ville( Vizille, Isère).
k
krystoo - Il y a 11 ans
De toute façon ce sont les clients au final qui payent. L'opérateur qui a des frais à sa charge, les répercutent sur leurs abonnés.
Pourquoi n'ont ils pas stoppé le déploiement de la 4G dès les premiers problème pour repartir aussitôt sur de bonnes bases.
t
tartiflette - Il y a 11 ans
@Krystoo,

Tout ça n' est qu'une affaire de gros sous comparable aux méthodes des gangsters de Chicago !
G
Gibraltar - Il y a 11 ans
Bonjour à tous.

Pour ma part, étant dans une chambre sans prise télé, j'utilise une technique bricole qui fonctionne parfaitement. En effet, j'utilise une mini parabole que j'oriente vers l'antenne TV de mon département, et le signal est à fond. Donc j'aimerais savoir quoi faire s'il advient des problèmes de réceptions dus à ces antennes 4G, mais SFR et Orange émettent déjà en 4G dans ma ville et pour l'instant aucun problème. Je ne comprend pas vraiment.
A
ABCsyno - Il y a 11 ans
Pour être honnête, ceux sont la majorité des installations d'antenne qui sont défectueuses. La plupart utilisant encore des amplificateurs UHF (21-69).
Les opérateurs de téléphonie n'y sont pour rien!!
a
ap - Il y a 11 ans
Toutes les antenne intérieures amplifiées ....sont à jeter...et on continue à vendre actuellement...les pigeons encore et il n'y a pas de remboursements!!!
Chercher une antenne passive c'est le mieux + filtre(si nécessaires) + ampli (si nécessaires)
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.