Alphasat, le satellite de télécommunications le plus sophistiqué jamais construit, vient de quitter les installations du fabricant Astrium à Toulouse et est actuellement en route vers Kourou, d’où il sera lancé fin juillet à travers une fusée Ariane 5.
Commandé par Inmarsat, fournisseur leader des services de télécommunications mobiles par satellite, Alphasat réunit à lui seul trois réussites technologiques : il emporte une nouvelle génération de systèmes de communications mobiles en bande L qui permettront d’améliorer le réseau haut débit ; il comprend quatre démonstrateurs technologiques pour le compte de l’E.S.A. ; il est également le premier satellite à utiliser la plate-forme européenne hautes-performances Alphabus, développée conjointement par Astrium et Thales Alenia Space pour répondre aux besoins haut de gamme du marché des télécommunications.
Ce satellite aura une masse au lancement de 6 650 kg, une envergure de 40 mètres après déploiement en orbite de ses panneaux solaires et une durée de vie estimée à quinze ans.
-
5
-
3
-
2
-
7