Suite à une mesure de sécurité activée sur les chaînes HD, France 2 et W9 (SD) de l'offre de TNT gratuite par satellite TNTSAT, certains récepteurs satellite affichent un message d'erreur du type "Chaîne en option", un panneau interdit ou seulement un écran noir bien que la carte TNTSAT soit présente et en cours de validité. Cela est du au fait que votre terminal TNTSAT n'a pas encore effectué la mise à jour automatique par satellite nécessaire suite à cette nouvelle mesure de sécurité.
Vous devez donc éteindre et rallumer votre récepteur TNTSAT et attendre que celui-ci vous propose automatiquement la mise à jour qui aura été téléchargée par satellite.
Attention : ne débranchez pas votre récepteur TNTSAT pendant la mise à jour, cela pourrait le rendre inutilisable.
OPTEX diffuse actuellement des mises à jour de ses récepteurs (voir notre article).
STRONG propose également des mises à jour dont voici le planning de diffusion par satellite :
- SRT6415 / TCT1400 / THS800 / SRT 6410 / SRT7400 / GENIUS HD : jeudi, vendredi, samedi et dimanche des semaines PAIRES
- SRT6415 / TCT1400 / THS800 / SRT 6410 / SRT7400 / GENIUS HD / SRT7415 / TSR400 : jeudi, vendredi, samedi et dimanche des semaines IMPAIRES.
TONNA annonce aussi des mises à jour par satellite (les terminaux en version 1.20 ne sont pas concernés) :
- Mise à jour diffusée par satellite le jeudi, vendredi, samedi et dimanche de chaque semaine.
Si votre récepteur est d'une autre marque et que vous ne recevez plus France 2 et W9 sur TNTSAT, consultez le site du fabricant ou contactez le service après vente ou votre antenniste.
Edition de 17h15 : Voici un courrier adressé par France Télévisions à l'un de nos lecteurs qui a contacté les services de France 2 pour tenter d'obtenir une explication :
Bonjour,
Vous rencontrez des problèmes de réception de France 2 sur TNTSat, depuis quelques jours. Vous souhaitez accéder de nouveau aux programmes de votre chaîne.
Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire pour signaler ce désagrément.
Votre défaut de réception nous amène à penser qu'il doit certainement s'agir d'un problème de mise à jour du logiciel interne de votre récepteur. En effet, Canal+ a récemment activé sur France 2 SD un nouveau plan de sécurisation des signaux TNTSat, permettant de préserver la territorialité des droits de l'offre TNTSat.
Ainsi, les programmes sécurisés ne peuvent plus être visualisés sur les décodeurs n'ayant pas la version logicielle adéquate.
Cette mise à jour est faite sur l'ensemble des décodeurs TNTSat (une centaine de références) sur une période s'étalant sur deux semaines. Il est donc impératif de laisser votre récepteur en mode veille, au minimum, afin qu'à chaque fois qu'une mise à jour a lieu, celle-ci soit prise en compte automatiquement.
Si tel n'est pas le cas, si vous éteignez totalement votre récepteur et que la mise à jour a lieu durant le laps de temps où ce dernier est éteint, alors à la remise en marche de votre appareil, vous ne bénéficiez plus des programmes concernés par cette mise à jour (cas fréquemment rencontrés par des téléspectateurs se rendant dans leurs résidences secondaires et qui avaient complètement éteint leur récepteur durant leur absence).
Dans ce cas de figure, je vous invite à contacter le SAV du fabricant de votre récepteur TNTSat (Son numéro figure dans votre manuel d'utilisation) ou à consulter le site internet de TNTSat : www.tntsat.tv. Les industriels TNTSat, informés de ces déploiements, sont à même de pouvoir trouver une solution à votre défaut de réception.
J'ai fait part de votre message à la Direction Diffusion/Réception de France Télévisions afin qu'elle en prenne connaissance. Vos observations sont utiles pour permettre une réception optimale des chaînes du groupe auprès de l'ensemble des téléspectateurs.
Je vous remercie de votre fidélité et reste à votre disposition pour toute autre information concernant vos programmes.
Bien cordialement,
Franck Vautier
Directeur délégué en charge de la communication Relationnelle