TNTSAT, c'est gratuit ou c'est payant ?
Rédaction
Les téléspectateurs équipés TNTSAT ont vu apparaitre sur leurs écrans un message les informant que la carte insérée dans leur récepteur satellite devait être changée.
Ils doivent appeler un numéro de téléphone ou aller sur un site internet où ils donneront leurs coordonnées pour recevoir une nouvelle carte. Et ils devront payer 15 euros.
Problème : lorsque Canal+, a présenté le projet TNTSAT, il a déclaré que la réception serait gratuite, une fois le matériel acheté. Lors de l'achat du récepteur TNTSAT, il était indiqué qu'il donnait accès gratuitement à TNT française. Rien n'indiquait qu'il fallait payer en cas d'éventuel changement de carte.
Le téléspectateur doit-il payer pour lutter contre le piratage, la raison invoquée pour ce changement de carte ? Il faut d'abord lui faire comprendre qu'il y a piratage d'un programme gratuit...
Ensuite, pourquoi faire payer aux consommateurs les défaillances d'un système de contrôle d'accès ? Microsoft fait-il payer les mises à jour de sécurité de son système d'exploitation ?
En prenant leurs coordonnées, Canal+ fiche les possesseurs de récepteurs TNTSAT. Beaucoup craignent que Canal+ se créée ainsi un fichier des utilisateurs.
Les organismes de consommateurs et la DGCCRF, la répression des fraudes, auront certainement à se prononcer sur ce sujet.
Pour l'instant, Fransat, l'autre bouquet initié par Eutelsat qui propose la TNT par satellite, ne dit rien sur ce sujet et n'envisage pas de changer à court terme ses cartes. Il est cependant probable que le moment venu un changement s'impose.
Revenons sur le sujet du piratage. Dans le cas présent, il ne s'agit pas forcément d'un piratage classique. Sont principalement visés les terminaux TNTSAT qui ont quitté la France, ce qui n'est pas autorisé dans les contrats. Il fut un temps où ce genre de « problèmes » était toléré. Il semblait intéressant que les chaînes françaises puissent être reçues hors de France, intéressant pour la diffusion de la culture française, intéressant politiquement parlant, pour luter contre les intégristes.
Changer les cartes TNT va évidemment poser problème pour les utilisateurs habitants hors de France. Ils n'ont pas toujours la possibilité de recevoir leurs nouvelles cartes. Que vont-ils faire alors ? Beaucoup se tourneront, et nous le déplorons, vers le piratage. Et, là, ils recevront alors toutes les chaînes françaises reçues sur Astra et pas seulement les chaînes de la TNT. Est-ce bien ? Bien sûr que non.
L'enfer est pavé de bonnes intentions disait l'écrivain.