TNT : fin définitive de l'analogique terrestre et satellitaire
Rédaction
ACTUALISE. Demain mardi 29 novembre, le Languedoc-Roussillon sera la dernière région à basculer au tout numérique, elle clôturera un processus qui a débuté le 4 février 2009, jour où les 15 000 habitants de Coulommiers et ceux de neuf communes avoisinantes, en Seine-et-Marne, avait été les premiers à abandonner l'analogique au profit exclusif de la TNT.
En Languedoc-Roussillon, la diffusion hertzienne analogique de la télévision sera définitivement arrêtée la nuit prochaine ; les émetteurs numériques seront, selon un scénario désormais bien rôdé, progressivement rallumés.
Le basculement concerne le Languedoc-Roussillon mais également une partie du Tarn (région de Castres) pour les téléspectateurs qui dépendent de l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore (Montagne Noire). Le QG du passage à la télé tout numérique sera installé mardi au Corum à Montpellier. C'est de là que Michel Boyon, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), et Éric Besson, ministre de l'Industrie, feront le bilan du basculement régional et de l'achèvement de ce vaste chantier national.
Outre l'arrêt de la diffusion analogique hertzienne, c'est également la diffusion analogique par satellite qui sera concernée. En effet, dans le même temps, les chaînes françaises ne seront plus diffusées en mode analogique sur le satellite AB3 (5°Ouest). Il s'agit des sept chaînes hertziennes historiques TF1, France 2, France 3, France 5, M6 et ARTE, et Canal+ qui cesseront simultanément de diffuser leur signal analogique. Canal+ disposait pour ce qui la concerne, d'un calendrier spécifique lui permettant d'arrêter sa diffusion analogique par anticipation, ce qui a déjà été fait fin 2010 sur ses émetteurs terrestres.
Dès lors, il vous faudra choisir une des deux solutions de remplacement : l'offre FRANSAT ou TNTSAT.
France télé numérique (FTN), chargé du basculement, restera plusieurs jours encore à l'écoute des téléspectateurs au 0 970 818 818 et sur internet sur www.tousaunumerique.fr.