TPS
 

Fusion TPS/Canal+ : l'Autorité de la concurrence retire l'autorisation

Rédaction
21 septembre 2011 à 12h05  
14

L'Autorité de la concurrence a retiré mercredi 21 septembre 2011 sa décision d'autoriser la fusion des bouquets satellitaires CanalSat et TPS, finalisée en 2007, et condamné Canal+ à une amende de 30 millions d'euros, jugeant que le groupe n'avait "pas respecté plusieurs engagements".

C'est la première fois que l'Autorité de la concurrence annonce un retrait de décision. "Vivendi et Groupe Canal+ devront notifier à nouveau l'opération dans un délai d'un mois, sauf à revenir à l'état antérieur à cette opération", indique l'autorité de la concurrence. Du travail pour les avocats en perspectives, peu de changements pour les téléspectateurs.

14 commentaires

m
m6 - Il y a 13 ans
Quel scoop !!! on l'avait pas vu tiens c'était prévisble dès le départ en fait ... mais y'aura pas de retour de tps donc quel intéret à par faire du fric ?
D
Dub - Il y a 13 ans
Si Canal a 465 millions pour racheter Direct 8, ils trouveront les 30 millions pour payer l'amende. Les avocats vont faire trainer la procédure de toutes façons. Mais en tout cas c'est une tuile pour Canal qui attendait une autorisation pour le rachat de Direct 8 & Co. Il est clair que Canal n'ayant pas respecté les accords liés au rachat de TPS, les futurs accords concernant le rachat de Direct 8 n'en sont plus que jamais dubitatifs. L'automne sera chaud.....
t
toto51 - Il y a 13 ans
L'intérêt c'est d'amadouer le prédateur vis à vis des ses concurrents
d
drims - Il y a 13 ans
tout cela n est que magouille, 5 ans après ils nous sorte ça...ça pue la politique a plein nez.
M
Marion - Il y a 13 ans
bonjour,

Les 30 millions pour canal+, c'est loin de faire un trou dans leur puit à million, par contre Direct star et direct 8 c'est presque sur, qu' ils ne vont pas avoir la même facilité à sortir du chapeau une solution de fin de crise.

Par contre rien n'interdit le groupe canal+ de tenir sa 1er promesse et de faire monter des novembre sur la TNT canal20 la fameuse chaine qui à enclenché tout ce vacarne médiatique.

Bilan canal+ à le choix où elle oublie canal20, direct star,direct8 et conserve les chaines du groupe tf1 et m6 au même condition que lors des tractatives de la fusion et cerise sur le gateau fait un plus grand effort pour la vision commercial de tps star aux abonnées, ou alors TF1 et M6 vont couler le titanic canal+ une bonne fois pour toute.

Qui va gagner ce touché coulé ?

marion
a
alexyzig - Il y a 13 ans
Salut
de toute façon Canal+ a toujours fait sa salle sans respecter les règles!!!!
Lorque le groupe Canal+ avait lancé TNTSAT, il est écrit noir sur blanc que ce matériel ne devais servir de support pour les future abonnement Canal+ et CanalSAT!!!!
Alors pourquoi avoir lancé Canalready avec ces terminaux la!!!!
Il ne faut pas ce trompé Canal+veux et ce croit incontournable pour la télévision a payage et veut faire la même chose sur la TNT
r
radiotel - Il y a 13 ans
Le rachat de Direct 8 et Direct Star ne devrait pas poser de problème, car l'Elysée soutient cette opération. Et si le Château est d'accord, l'aval du CSA est acquis...
c
claude - Il y a 13 ans
quel dommage de avoir bouffer tps j ' espere que un jours il aura un autre bouquet qui va manger canal
f
fpacaud - Il y a 13 ans
J'aime beaucoup les gens qui croient tout savoir ! (Ex Radiotel). L'Elysée n'est pas absolument pas d'accord avec le rachat de Direct8 et DirectStar ! Bien au contraire. Et la majorité ne soutient pas plus ce rachat ! Alors renseignez-vous avant de parler !
D
Dub - Il y a 13 ans
le CSA n'aura pas son mot à dire pour autant que le format des 2 chaines ne changent pas, par contre l'autorité de la concurence pourra bloquer l'opération du fait que Canal ne tient pas ses promesses passées (reprise de TPS). TF1 et M6 vont le rappeler à qui veut l'entendre.
a
alexyzig - Il y a 13 ans
salut
faut redescendre sur terre!!! le groupe TF1, le groupe M6 et France Télévision, sont totalement contre cette main mise du groupe Canal+ sur ces deux chaînes de la TNT gratuite!!!!
f
francis du 89 - Il y a 13 ans
30 millions pour canal+ , ca parait peu mais sa crédibilité en prend un coup quand meme , une chose est certaine canal+ n'a pas tenu ses engagements vis a vis de tps , aujourd'hui canal+ fait ce qu'il veut et ne respecte pas ses abonnés , moi j'ai arrété canalsat a cause de la médiocrité des programes , et payer 35 euros pour canal+ c'est cher quand on voit le nombre de films proposés et si on enlèvent les nanars il reste pas grand chose.
r
radiotel - Il y a 13 ans
Très cher fpacaud, avant de lancer vos répliques méprisantes à mon égard, remontez donc à la date du 12 septembre, sur le présent site de Télé Satellite Numérique, et vous pourrez y lire ceci :

"Vue sur le profil Facebook de l'hebdomadaire l'express l'opinion de l'Elysée sur le rachat par Canal + de Direct 8 et Direct Star :

« …Silencieux, comme de coutume dans tout ce qui touche à l'audiovisuel, l'Elysée n'est pas resté pour autant inerte dans l'opération de rachat par Canal+ à l'industriel Vincent Bolloré, des chaînes de la TNT, Direct 8 et de Direct Star. Informé par Vincent Bolloré, dont on sait la proximité avec le chef de l'Etat, "le Château" a regardé cette opération avec intérêt et un "oeil positif", dit-on. Car l'entrée de Bolloré au capital de Vivendi, à hauteur de 1,3%, est "un élément important de stabilisation", estime-t-on à l'Elysée… ». Nul doute que ces informations ne laisseront personne indifférent."

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, et je me suis renseigné avant de parler, en lisant Télé Satellite. Vous devriez essayer, on y trouve des choses intéressantes...
L
LM76 - Il y a 13 ans
"Du travail pour les avocats en perspectives" qui se serviront au passage!
!
Les articles de plus de deux ans ne peuvent plus être commentés.