TELEGRENOBLE ISÈRE rejoint FRANSAT
Rédaction
Dans le cadre de sa relance actuelle, la télévision locale TELEGRENOBLE ISÈRE renforce sa diffusion en faisant son entrée sur le bouquet FRANSAT. En intégrant l'offre FRANSAT, TELEGRENOBLE ISÈRE étend sa diffusion grâce au satellite et accède ainsi à une véritable dimension régionale que son mode de réception classique par réseau hertzien ne lui permettait pas jusqu'ici d'acquérir.
Depuis son lancement en 2005, la chaîne s'était construite -comme son nom l'indique- sur une vocation essentiellement citadine, recrutant ses téléspectateurs parmi les 450 000 habitants de l'agglomération grenobloise et voironnaise.
Avec le choix de la diffusion satellitaire, la chaîne locale triple son bassin d'audience potentiel en s'extrayant des contraintes géographiques propres à un département au relief contrasté. Désormais, TELEGRENOBLE ISÈRE est accessible à l'ensemble des foyers isérois y compris ceux résidant en zone rurale, dans les vallées encaissées ou à proximité des massifs montagneux, là où la parabole compense depuis longtemps une réception par voie terrestre imparfaite voire impossible. De la même manière, la chaîne locale pourra profiter du signal satellite d'ATLANTIC BIRDTM 3 à 5°Ouest comme relais pour alimenter de façon efficace et sans coupure des petits réémetteurs hertziens ou réseaux câblés locaux, difficiles d'accès par voie terrestre.
TELEGRENOBLE ISÈRE fait le pari de la proximité et du rayonnement
En rejoignant le bouquet FRANSAT, TELEGRENOBLE ISÈRE anticipe le passage au tout numérique, prévu pour la région Rhône-Alpes en juin 2011 et offre à ses programmes un vecteur de rayonnement à l'échelle nationale, conforme à la nouvelle dynamique de déploiement, engagée par ses deux dirigeants, Gérard Balthazard et Thibault Leduc.
Pour Gérard Balthazard, « la montée sur FRANSAT s'inscrit dans notre stratégie générale. Nous voulons proposer aux téléspectateurs une information de proximité au plus près de leurs attentes et faire en même temps de TELEGRENOBLE ISERE le miroir de l'actualité du département et de notre mode de vie, auprès de tous ceux qui y sont attachés, quel que soit leur lieu de résidence».
La chaîne grenobloise entend ainsi enrichir prochainement sa grille de programmes d'un nouvel hebdomadaire et de nouvelles émissions d'information, consacrées à ses nouvelles zones d'audience (Oisans, Nord-Isère, Grésivaudan-Belledonne et Centre-Isère). Elle envisage d'investir des programmes de niche, souvent délaissés, comme la production d'émissions sur les sports de montagne et la retransmission de matchs de hockey sur glace, depuis la patinoire Pôle Sud de Grenoble.
Avec l'arrivée de TELEGRENOBLE ISÈRE dans son offre de programmes, FRANSAT conforte sa place de plate-forme satellite de référence dans la diffusion des chaînes locales et régionales, et renforce tout particulièrement sa présence au coeur des Alpes, à travers un véritable « pôle montagne » où figurent déjà en bonne place TV8 Mont-Blanc et France 3 Grenoble.